Courant juillet, les 28 luminaires piétons de l’avenue d’Oschatz ont été déposés. Ces équipements vétustes ont été remplacés par des neufs, équipés de lentilles Led. La Ville de Vénissieux, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, n’a pas hésité à débourser 13 133 euros HT pour cette opération. Cette dépense se justifie principalement pour des raisons d’économies d’énergies. L’objectif était de diminuer la consommation d’électricité de plus de 40 % tout en réduisant les coûts de maintenance.
Diminuer la pollution lumineuse est un autre enjeu. Au sommet des mâts qui bordent cet axe reliant les Minguettes au parc Louis-Dupic, les nouvelles lentilles sont adaptées à la zone à éclairer et sont entièrement modulables. Le confort des passants, des automobilistes et des animaux de nuit s’en trouvent optimisés.
Plus de 6 000 points lumineux à changer
« Cela améliore le confort visuel des utilisateurs nocturnes de la rue en augmentant le rendu des couleurs, explique la Direction cadre de vie. Notre impact écologique est réduit grâce à la suppression du halo lumineux dirigé vers le ciel qui gêne la majorité des espèces animales nocturnes. »
Ces travaux estivaux de l’avenue d’Oschatz illustrent une volonté de remplacer l’intégralité des points lumineux installés à Vénissieux. Toutes les lampes à incandescence devraient être substituées par des diodes électroluminescentes en 2027. En rénovant les luminaires existants, lorsque cela est possible, pour conserver la carcasse du lampadaire en ne changeant que la source d’éclairage. Ou en installant des mâts dernier cri.
Ces dernières années, la Ville procédait au changement de 300 points lumineux par an. Fin 2023, près d’un tiers du parc, composé de 9 905 lampadaires, est passé en Led. Désormais, le rythme s’intensifie pour respecter les délais. 7,5 millions d’euros sont ainsi investis en 4 ans.
Derniers commentaires