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149 heures pour installer une trémie sous le périph

Dans le cadre des aménagements du futur tram T10, le boulevard Laurent-Bonnevay sera coupé à la circulation à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août (3 h) au dimanche 18 août (8 h).

Le tramway, les cyclistes et les piétons pourront emprunter ce passage sous le périphérique. (Visuel Sytral Mobilités)

“149 heures chrono pour l’opération coup de poing du T10”, titre Sytral Mobilités dans son communiqué de presse. Pour les cinéphiles, cette annonce percutante peut évoquer une périlleuse randonnée dans les gorges de l’Utah mise en scène par Danny Boyle, ou encore les tribulations de Jack Bauer au sein de la cellule anti-terroriste américaine.

Pour les 80 acteurs de cette délicate opération de voirie, l’enjeu est de réussir à caler un nouveau passage sous le périphérique Laurent-Bonnevay avant la fin de cette semaine du 15 août. Cette trémie, entreposée sur le chantier Eiffage à deux pas de là, permettra au futur tramway T10 de connecter les secteurs Surville (Lyon 7e) et Lucien-Sampaix (Saint-Fons) en 2026. Les cyclistes et les piétons profiteront eux aussi de ce passage souterrain pour traverser le périph’ en toute quiétude.

Un cadre en béton de 4 100 tonnes

“Les travaux seront réalisés jour et nuit, indique l’autorité organisatrice des transports lyonnais. Après terrassement du boulevard périphérique au niveau du futur ouvrage, le sol sera purgé avant de procéder au ripage de la trémie (à une vitesse de 15 m/h) vers son emplacement définitif.” 30 engins seront mobilisés pour faire de la place à ce cadre en béton de 4 100 tonnes, 18 m de large, 6,7 m de hauteur et 40 m de longueur.

Pendant 149 heures, donc, les automobilistes seront privés de périphérique entre la porte de Gerland et l’échangeur de l’A43 et seront orientés vers des itinéraires de substitution. La circulation sera forcément compliquée, même si les flux sont toujours moindres pendant la semaine de l’Assomption. Pour atteindre la zone commerciale du Grand Parilly, il est conseillé de prendre le boulevard des États-Unis ou l’avenue Francis-de-Pressensé. Pour se rendre au centre de Lyon, privilégier le Boulevard urbain sud (Bus), puis la M7.

Rappelons que la ligne de tram T10 reliera le pôle d’échange multimodal de Gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier. Elle desservira les quartiers des Marronniers et Aulagne à Vénissieux, le centre-ville et le quartier de l’Arsenal et la ZAC Carnot-Parmentier à Saint-Fons, ainsi que plusieurs bassins d’emplois : la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland, la ZAC Techsud, ou encore le port Edouard-Herriot.

Les travaux s’étaleront sur 6 jours. (Visuel Sytral Mobilités)

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