Derrière les terrains de basket du parc, les enfants enchaînent les tours de piste sur le bitume. Avec des patins à roulettes aux pieds, les premiers déplacements sont forcément un peu hésitants. La crainte de la chute est réelle. Mais avec de tels kits de protection, la tête, les coudes, les poignets et les genoux sont bien épargnés.
« Quand on tombe en roller, l’angoisse, c’est de se demander comment on va faire pour se relever, explique Sébastien Allard (Lyon Roller Métropole). Il suffit de s’assoir, puis de poser les deux genoux à terre. Une fois que l’enfant vainc son appréhension, il peut vite progresser. »
Des jeux pour garder l’équilibre
Les parents n’hésitent pas à entrer en piste pour rassurer les plus petits, avant de se détacher et laisser l’alchimie opérer. L’assurance vient en jouant : les jeux musicaux, la chenille, le loup glacés ou les échanges de cerceaux aident les patineurs à franchir un cap. Manon (9 ans) coche déjà de nombreuses cases. « On écarte, on resserre. On écarte, on resserre. » Encouragée par ses deux moniteurs, la fillette se fraie aisément un chemin entre les plots colorés. « Je fais déjà du roller une fois par semaine, confie-t-elle. À la maison, j’ai une grande terrasse, alors j’ai de la place ! » Romy (11 ans), sa camarade de jeu, commence à tracer quelques belles trajectoires sur la dalle ensoleillée : « C’est juste mon deuxième cours. Quand on écoute les consignes, on y arrive bien. Et moi, je n’ai pas peur d’aller vite, je trouve ça même très cool ! »
Les plus motivés n’hésitent pas à se renseigner pour une inscription au club dès la rentrée. « La piste est située à Saint-Priest, juste à côté de Décathlon, détaille Sébastien Allard. Et des balades au parc sont organisées les samedis. »
___
Pour s’inscrire à cette activité du Programme Métropole Vacances sportives : www.toodego.com
Derniers commentaires