Jusqu’à vendredi dernier, l’été avait été plutôt frais. Dès lors, la chaleur augmente. Une canicule de courte durée mais assez intense a fait son apparition. À tel point que tous les départements de la région sont placés en vigilance orange canicule à compter de ce lundi 29 juillet à mi-journée. La Savoie et la Haute-Savoie l’étaient déjà depuis la veille. Les fortes chaleurs pourraient perdurer jusqu’à jeudi.
À Vénissieux, les températures minimales devraient être limitées à 21 ou 22 °C. Mais les maximales devraient être de l’ordre de 37 degrés pendant trois jours, avant de fléchir légèrement grâce à l’apparition d’un anticyclone : en seconde partie de semaine, il faut s’attendre à voir le thermomètre afficher entre 31 et 34 °C les après-midis. Malgré l’intensité de cette masse d’air chaud, le record de 41,4 degrés à l’ombre, enregistré à la station de Lyon-Bron le 24 août 2023, ne sera pas battu.
Quelques recommandations
Pour se protéger, la préfecture du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) rappellent quelques conseils et gestes à adopter : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, manger en quantité suffisante, passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais, maintenir son logement frais en fermant volets et fenêtres en journée, et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes.
La Ville de Vénissieux, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), met en place des dispositifs de prévention et d’accompagnement et coordonne les actions en faveur des personnes âgées. Le Pôle 3e âge organise une veille téléphonique à l’attention des 60 ans et plus inscrits sur une liste.
___
CCAS (Pôle 3e âge – Maintien à domicile) : 04 72 21 43 00 ou 04 72 21 43 21
Derniers commentaires