Actus

Du neuf dans les écoles

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Au groupe scolaire Gabriel-Péri, cette nouvelle extension abrite un ascenseur et des locaux pour le gardien ainsi que le personnel de l’établissement

Groupe scolaire Gabriel-Péri :

Le chantier a débuté il y a maintenant plus d’un an. Un nouveau bâtiment est sorti de terre il y a quelques mois. Cette extension comprend l’installation d’un ascenseur pour la mise en conformité de l’établissement aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. De nouveaux locaux pour le gardien et des vestiaires pour le personnel ont également été créés. La Ville a profité de ces travaux pour rafraîchir les peintures de plusieurs salles de classe, elle a aussi remplacé les équipements d’éclairage par des LED, changé les menuiseries extérieures en bois pour répondre aux normes thermiques et assuré la mise en conformité aux normes d’accessibilité pour les sanitaires et les cages d’escalier.

Le coût total de l’opération est de 800000 euros, dont 266667 euros de financement par la Métropole de Lyon au titre de l’Aide à l’investissement des communes ainsi que 166667 euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement local.

Groupe scolaire de Parilly :

Pendant la pause estivale, la Ville de Vénissieux a choisi de réhabiliter l’école maternelle du groupe scolaire Parilly. Pour un coût total de 350000 euros, dont 72917 euros de financement au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, plusieurs réaménagements ont été réalisés. Désormais, l’établissement bénéficie d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap, un local de vestiaire pour le personnel de la restauration scolaire a été créé, le bloc sanitaire du rez-de-chaussée a été réaménagé pour permettre l’agrandissement du local d’entretien, toutes les peintures ont été refaites et les plafonds suspendus ont été remplacés tout comme les éclairages qui sont désormais en technologique LED.

Groupe scolaire Paul-Langevin :

C’est avant tout une opération de maintenance qui a été réalisée à l’école Paul-Langevin. Dans la partie élémentaire B, la Ville de Vénissieux a refait toute l’étanchéité des toitures du bâtiment, dont celle du préau. Les peintures intérieures ont elles aussi été refaites et les dalles du plafond suspendu ont été changées tout comme les éclairages qui sont désormais en LED.

Le coût total des travaux est de 350000 euros, dont 200000 euros de dotation pour la politique de la Ville.

Groupe scolaire Anatole-France :

Pour l’école Anatole-France, le chantier a pour objectif d’améliorer l’arrivée des élèves au sein de l’établissement. Une entrée est en cours de création, devant l’élémentaire B afin de diminuer le flux de parents et d’enfants dans l’entrée actuelle. Ce deuxième accès est conçu sur l’allée piétonne, située entre la maison de l’enfance et la cour élémentaire Anatole-France. Une petite placette est également en cours de construction. Sur 100 m2, elle permettra aux parents de jouir d’un plus grand espace d’attente avant l’ouverture des portes de l’école. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est aussi prévue afin de répondre aux normes en vigueur. Le coût total de l’opération est de 70000 euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Actus

Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...

Culture

Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile