Groupe scolaire Gabriel-Péri :
Le chantier a débuté il y a maintenant plus d’un an. Un nouveau bâtiment est sorti de terre il y a quelques mois. Cette extension comprend l’installation d’un ascenseur pour la mise en conformité de l’établissement aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. De nouveaux locaux pour le gardien et des vestiaires pour le personnel ont également été créés. La Ville a profité de ces travaux pour rafraîchir les peintures de plusieurs salles de classe, elle a aussi remplacé les équipements d’éclairage par des LED, changé les menuiseries extérieures en bois pour répondre aux normes thermiques et assuré la mise en conformité aux normes d’accessibilité pour les sanitaires et les cages d’escalier.
Le coût total de l’opération est de 800 000 euros, dont 266 667 euros de financement par la Métropole de Lyon au titre de l’Aide à l’investissement des communes ainsi que 166 667 euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement local.
Groupe scolaire de Parilly :
Pendant la pause estivale, la Ville de Vénissieux a choisi de réhabiliter l’école maternelle du groupe scolaire Parilly. Pour un coût total de 350 000 euros, dont 72 917 euros de financement au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, plusieurs réaménagements ont été réalisés. Désormais, l’établissement bénéficie d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap, un local de vestiaire pour le personnel de la restauration scolaire a été créé, le bloc sanitaire du rez-de-chaussée a été réaménagé pour permettre l’agrandissement du local d’entretien, toutes les peintures ont été refaites et les plafonds suspendus ont été remplacés tout comme les éclairages qui sont désormais en technologique LED.
Groupe scolaire Paul-Langevin :
C’est avant tout une opération de maintenance qui a été réalisée à l’école Paul-Langevin. Dans la partie élémentaire B, la Ville de Vénissieux a refait toute l’étanchéité des toitures du bâtiment, dont celle du préau. Les peintures intérieures ont elles aussi été refaites et les dalles du plafond suspendu ont été changées tout comme les éclairages qui sont désormais en LED.
Le coût total des travaux est de 350 000 euros, dont 200 000 euros de dotation pour la politique de la Ville.
Groupe scolaire Anatole-France :
Pour l’école Anatole-France, le chantier a pour objectif d’améliorer l’arrivée des élèves au sein de l’établissement. Une entrée est en cours de création, devant l’élémentaire B afin de diminuer le flux de parents et d’enfants dans l’entrée actuelle. Ce deuxième accès est conçu sur l’allée piétonne, située entre la maison de l’enfance et la cour élémentaire Anatole-France. Une petite placette est également en cours de construction. Sur 100 m2, elle permettra aux parents de jouir d’un plus grand espace d’attente avant l’ouverture des portes de l’école. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est aussi prévue afin de répondre aux normes en vigueur. Le coût total de l’opération est de 70 000 euros.