Culture

Bébé bouquine : « On a besoin de vous, les enfants ! »

Le dernier “Bébé bouquine à Parilly” de l’été s’est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures des deux bibliothécaires.

Ce 24 juillet, s’est tenu le dernier Bébé bouquine à Parilly de l’été. Devant le centre social, avait été installé un grand tapis sur lequel pouvaient s’asseoir et s’allonger les enfants, tandis que les mamans prenaient place sur des sièges autour.

Ce jour-là, la médiathèque Lucie-Aubrac avait envoyé deux bibliothécaires, Ourida et Carmen. Lesquelles surent parfaitement capter l’attention des tout-petits, leur faire trouver les devinettes ou chanter avec elles.

« On a besoin de vous, les enfants ! », exhortaient-elles car, effectivement, ces derniers assuraient un sacré boulot. Par exemple. « C’est qui ? » demandaient Ourida et Carmen en feuilletant le livre qui portait ce titre. Seulement une partie du dessin apparaissait mais les petits reconnaissaient parfaitement une grenouille, un petit chien ou un chaton. Quelle question !

De même, alors qu’Ourida animait une peluche de lapin et se questionnait sur la chanson du lapin qui s’était caché dans le jardin, évidemment que les enfants lui soufflaient les premières paroles. Ces adultes, se disaient ceux-là, ne connaissent vraiment rien et il faut les aider !

Et heureusement que le jeune public était là pour répondre à quelques questions essentielles qui concernait un certain livre. Par exemple, qui l’a griffé ? Et qui a fait pipi dessus ? Et qui a bavé sur lui ? Les réponses fusaient : Un chat ! Un chien ! Un escargot !

Les enfants suivaient très attentivement ce qui se déroulait sous leurs yeux. Ils se levaient d’un bond quand ils savaient la réponse. Ou choisissaient de se rouler sur le tapis. De toute façon, ils connaissaient beaucoup de choses. La preuve, les souris en peluche qu’agitaient Carmen et Ourida avaient beau être grises, ils savaient bien que celle qui court dans l’herbe est verte.

Et lorsque toutes deux voulaient entonner une chanson avec des gestes et quémandaient l’aide de l’assistance, alors là, fastoche, il fallait tourner les mains, les lever au ciel, se toucher le nez, le pied, les yeux ou la joue. Il n’y avait qu’à demander et ils montraient.

Autre question : « Est-ce que vous savez compter ? » « Bien sûr, jusqu’à 100 ! » Waouh, ça fait beaucoup, d’autant que dans le nouveau livre montré, il suffisait de savoir le faire jusqu’à 10. Ensuite, il a été important de trouver quel animal se cachait dans les pages d’un autre livre. Pour aider, l’une ou l’autre des bibliothécaires imitait le cri de la bestiole recherchée. Mais quand il s’est agi de faire trouver l’éléphant, le barrissement entendu n’a pas satisfait grand monde.

« Ça ne ressemble pas ! » annonça le porte-parole des enfants. « Ben oui, répondirent Ourida et Carmen, désolées. On ne sait pas tout faire ! »

Inutile de le préciser, enfants et mamans ont passé un excellent moment. Quand ces dernières apprirent qu’elles avaient assisté au dernier Bébé bouquine à Parilly et que le prochain se déroulerait à Lucie-Aubrac à la rentrée de septembre, l’une d’entre elles, qui était pourtant une assidue de cette animation, se plaignit que la médiathèque était loin de Parilly.

« Pourquoi ne construit-on pas un équipement dans le quartier ? Ce serait bien. Surtout avec tous ces nouveaux bâtiments vers le Grand Parilly. » La question fut bien notée.

D’autres animations organisées par la médiathèque auront lieu encore tout l’été. Citons l’Aqua’pages pour les bébés, lectures au bord du CNI (Centre nautique intercommunal) du Moulin-à-Vent , qui aura lieu le 27 juillet à 10h30. Ou le Plongez dans les livres, à la piscine Auguste-Delaune, pour les un peu plus grands (jusqu’à 12 ans), qui se déroulera le 1er août entre midi et 14 heures.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Actus

Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...

Culture

Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile