Le geste fut éminemment symbolique et il mérite d’entrer dans l’Histoire. Le 2 septembre 1944, après de lourds et difficiles combats menés contre l’armée d’occupation, des résistants pénètrent dans l’hôtel de ville de Vénissieux. Les membres du Comité de libération, qui comprend une femme, Marguerite Carlet, se saisissent du drapeau nazi qui orne la façade et le jettent à bas, le remplaçant par du tricolore.
C’était il y a quatre-vingts ans et la municipalité a décidé, pour commémorer l’événement, d’offrir une semaine d’animations, du 1er au 6 septembre. Grâce à celles-ci, Vénissieux a obtenu la labellisation nationale au titre du quatre-vingtième anniversaire de la Libération.
Elles débuteront le dimanche 1er septembre par une rencontre, rue Gambetta entre 8 et 13 heures, avec l’association ADIRP-FNDIRP du Rhône.
Le 2 septembre à 18 heures, au monument aux morts du parc Louis-Dupic, la commémoration des combats du 24 août 1944 et de la Libération s’accompagnera de la présentation de travaux réalisés par le Conseil municipal d’enfants (promotion Rosa-Parks) et les enfants de la maison de l’enfance Anne-Sylvestre : un jeu sur la mémoire de la Résistance et une fresque relatant les moments forts de la Seconde Guerre mondiale.
Le 4 septembre à 18 heures, le cinéma Gérard-Philipe proposera la projection du documentaire Levés avant le jour. Réalisé en 1948 par Bertrand Dunoyer, il traite des Brigades internationales qui allèrent combattre les franquistes en Espagne avant de s’engager dans la Résistance. Un échange suivra, animé par Roger Gay (président départemental de l’ANACR) et Alain Bujard (délégué régional Rhône-Alpes des Amis des combattants en Espagne républicaine). Accrochée au cinéma, l’exposition sur « les Brigades internationales, de l’Espagne à la Résistance » sera ensuite visible à l’hôtel de ville du 9 au 13 septembre.
Enfin, le 6 septembre à partir de 18 heures, sur la place Léon-Sublet, la célébration de la Libération se fera aux sons des chansons populaires des années 1940-50, avec un karaoké, avant de guincher grâce au bal populaire animé par Padam Partie. Ces quatre musiciens au répertoire de jazz guinguette seront suivis par le groupe Shall We Swing, tandis que paraderont des véhicules d’époque et que l’on pourra se rafraichir à la buvette de la FNDIRP.
Entrée libre pour toutes ces animations.
Derniers commentaires