Faire de l’astronomie en plein jour et observer le soleil, c’est ce que propose Léo Bosse, membre du Club d’astronomie de Lyon Ampère. Ce mercredi 24 juillet et jusqu’à vendredi, des ateliers d’observation sont organisés au pied de la tour 19, boulevard Lénine. Muni d’un télescope avec un filtre particulier qui permet de regarder à l’œil nu le soleil, Léo Bosse explique aux petits astronomes présents les spécificités de cette étoile située à plusieurs millions de kilomètres de la Terre : « Quand vous regardez à travers le télescope, vous pouvez voir comme des flammes autour du soleil, ce sont des éjections et elles font près de 5 à 10 fois la taille de la Terre. » Parents et enfants se prêtent au jeu et restent ébahis face à ce spectacle. « Cette observation peut être réalisée uniquement avec le matériel adéquat, sinon cela peut entraîner de très graves dommages aux yeux », rappelle l’animateur.
Un peu plus loin, Planète Sciences propose d’autres activités scientifiques. L’association permet aux enfants de créer divers objets et d’utiliser des stylos 3D. Un outil pour dessiner en trois dimensions grâce à un liquide plastique qui se solidifie en quelques secondes : « On peut l’utiliser dans les airs, mais ça peut être compliqué pour des enfants de visualiser leur dessin sans support, décrit Matthieu Ville. On leur donne d’abord des patrons pour les aider. » D’autres enfants sont plus intéressés par l’atelier de robotique. Une petite a déjà créé une brosse électrique et d’autres se laissent tenter par un robot ventilateur. « C’est vraiment trop bien, c’est trop stylé », se réjouissent-ils en appelant leurs copains pour qu’ils viennent participer à l’atelier. « Nous voulons vraiment que les enfants soient le moteur de ces activités : ils doivent manipuler, bidouiller, créer eux-mêmes », détaille Matthieu Ville.
Alors que l’activité n’est pas encore terminée, tous les participants souhaitent déjà savoir le reste du programme. Deux autres rendez-vous sont organisés par l’association et le club d’astronomie : « On pourra toujours faire de l’astronomie, utiliser des stylos 3D et on va aussi fabriquer des cerfs-volants et des fusées à eau », révèle Matthieu Ville, pour le plus grand bonheur des enfants.
Animations gratuites et sans inscription, jeudi 25 et vendredi 26 juillet de 10h à 13h, devant la tour 19, boulevard Lénine.
Derniers commentaires