En 2021, Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait déjà fait installer des brumisateurs sous le préau de l’école du Centre.
Améliorer le confort des petits écoliers, c’est l’objectif de la municipalité qui réalise des travaux dans de nombreux groupes scolaires tous les étés. Cette année, la Ville propose de nouvelles installations afin d’optimiser les conditions d’apprentissage des écoliers, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicules.
Pendant le premier trimestre de l’année 2024, cinq préaux ont été équipés de rampes de brumisation, dans trois groupes scolaires (Jules-Guesde, Louis-Pergaud, Paul-Langevin) pour un coût de 46 000 euros. Pour la fin de l’année, près de 33 brasseurs d’air à pales vont également être installés dans les couchettes des écoles maternelles Max-Barel, du Centre, Charréard, Moulin-à-Vent, Louise-Michel, Ernest-Renan et Anatole-France, pour un coût total de 20 000 euros.
Ces dernières années, un des autres projets de la Ville est de raccorder de nombreux équipements municipaux au réseau de chaleur urbain afin de diminuer la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux permettent donc de réduire l’impact environnemental des bâtiments tout en améliorant le confort des élèves. Les groupes scolaires Ernest-Renan, Moulin-à-Vent et Pasteur sont concernés par ces nouveaux aménagements pendant l’été. Le coût de ces travaux varie en fonction des établissements : pour Ernest-Renan, cela représente un montant de 333 000 euros, subventionné à 55 % ; pour Moulin-à-Vent, 611 000 euros, subventionné à hauteur de 32 % ; et pour Pasteur, 517 000 euros dont 21 % de subvention.
Canicules à répétition, sécheresse, tempêtes plus fréquentes, invasions de parasites : plus de 1.500 arbres ont dû être abattus en deux ans à Parilly...
Le chantier d’extension du réseau de chaleur débute ce lundi. Il permettra le raccordement de nouveaux usagers. Présentation des travaux lors de deux réunions...