Les Nuits de Fourvière se tiennent encore jusqu’au 25 juillet dans les amphithéâtres romains de la colline lyonnaise. Dire qu’elles ont pu satisfaire, et de très loin, des publics très différents est un euphémisme. Danse, théâtre, rock, chanson française, musiques du monde, rap, ciné-concert, électro-pop, disco, jazz, il y en eut vraiment pour tous les goûts.
On ne peut évidemment citer l’intégralité des spectacles qui se sont déroulés depuis le 30 mai dans plusieurs lieux de la métropole mais remarquer que la plupart ont fait le plein voire plus : « Serrez-vous jusqu’à ce que vos épaules se touchent, pour permettre à d’autres spectateurs de s’asseoir », ne cessaient d’exhorter les bénévoles au fil des soirées.
Difficile, alors que la manifestation s’achève, de placer en avant l’un ou l’autre spectacle. Parlons plutôt des émerveillements : celui de On m’a trouvée grandie avec des comédiens qui, sous les yeux ébahis des spectateurs des Célestins, apparaissaient et disparaissaient sur scène ou lévitaient. On mentionnera également Hamlet, au TNP, avec l’hologramme du fantôme du père se projetant vers le public. Ou cette soirée en compagnie d’Alain Souchon et de ses deux fils, Ours et Pierre, qui ont vraiment donné l’impression d’assister à une réunion entre amis. D’autres stars répondirent également à l’appel dont la simple liste — JoeyStarr, PJ Harvey, Louise Attaque, MC Solaar, Véronique Sanson, AIR, Angélique Kidjo, Grand Corps Malade, Brad Mehldau, IAM, Simple Minds, Patti Smith et tant d’autres — suffit à prouver l’ampleur du festival. On pourrait également mentionner Cat Power et son prometteur programme dylanesque, qu’un formidable orage l’a contrainte à annuler.
Trois spectacles restent encore à l’affiche. Ce soir 18 juillet, dans le grand théâtre, Arthur Teboul (le chanteur de Feu ! Chatterton) et le jazzman Baptiste Trottignon reprendront les grands standards de la chanson française : Gainsbourg, Higelin, Barbara, Brassens, Salvador, Brigitte Fontaine, etc. Dans des versions que l’on nous dit « personnelles et habitées ». Les 19 et 20 juillet, à l’Odéon de Fourvière, les artistes de la compagnie Baro d’evel mêleront, avec Qui Som ?, musiques, danses et acrobaties. Enfin, les 23, 24 et 25 juillet, au grand théâtre, le chorégraphe san-priot Mourad Merzouki propose Beauséjour, spectacle sur les corps vieillissants et le temps qui passe, mis en musique par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, deux des fondateurs de Gotan Project.