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L’été en chantiers

Le quartier de la gare, le centre-ville, l’avenue de la République, la route de Vienne, le Monery… Cet été, plusieurs zones de Vénissieux sont en travaux. Faisons le point.

Photo Emmanuel FOUDROT

C’est un sujet qui revient souvent dans les discussions sur les marchés, en rentrant du travail, en retrouvant des amis ou sa famille : c’est vrai, il n’est pas facile de circuler en voiture à Vénissieux depuis quelques semaines. Et pour cause, la Ville, la Métropole et le Sytral profitent de la saison estivale pour réaliser de nombreux travaux. Ce qui implique des ralentissements, des circulations alternées, des emplacements de stationnement neutralisés, ou encore des fermetures de rues.

Mais au-delà des petites et grandes gênes du quotidien, ces travaux sont aussi le signe d’une ville qui change, dans le bon sens du terme. Ainsi, les quelques chantiers évoqués dans ces pages permettront notamment à Vénissieux d’accueillir une troisième ligne de tramway après le T4 et le T6. En 2026, l’année prévisionnelle de sa mise en service, le T10 permettra de relier le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, depuis la gare de Vénissieux, et ce en moins de 25 minutes. À horizon 2030, le Sytral, l’autorité régulatrice des transports en commun, estime qu’elle assurera plus de 22 000 voyages par jour.

Ces travaux estivaux permettent aussi aux Voies lyonnaises, ces voies réservées aux cyclistes et qui leur offrent un espace entièrement sécurisé pour leurs déplacements, d’avancer. Vénissieux est concernée route de Vienne où, depuis le printemps, la VL7 est en cours d’installation. Et, indirectement, boulevard des États-Unis (8e arrondissement de Lyon), l’une des « portes » de Vénissieux où l’on crée depuis quelques mois la VL2.

Citons, aussi, les travaux menés par la Ville et/ou ses partenaires (bailleurs, Métropole…) pour améliorer le quotidien, que ce soit pour des réfections de chaussée, des raccordements de logements et d’équipements au réseau de chaleur, un terre-plein central végétalisé, ou encore l’entretien des réseaux d’eau potable. Et ceux menés dans les écoles, privées pour quelques semaines des va-et-vient des enfants et des professeurs (voir page 8).

Sans oublier, enfin, le quartier du Monery. Là-bas, c’est une nouvelle voie qui est créée, afin de sécuriser les déplacements des tours de la rue Beethoven — celle-ci faisant l’objet d’une déviation —, dans le cadre de la résidentialisation du secteur. Bref, oui, « ça ne roule pas très bien à Vénissieux en ce moment ». Mais quand on voit ce qui est en train d’être réalisé, il y a de quoi relativiser, non ?


Tramway T10 : un gros impact sur les déplacements quotidiens

Photo Emmanuel FOUDROT

De tous les chantiers, celui du T10 est assurément le plus impactant sur la vie quotidienne des Vénissians. Les bus-relais mis en place à la mi-juin compensent difficilement la coupure de la ligne T4.

C’est le gros chantier de cet été à Vénissieux — mais celui-ci durera bien au-delà de la saison estivale. Dans notre ville, la future ligne de tramway T10 commence à se dessiner, elle reliera à terme la gare de Vénissieux à Gerland (Lyon), en passant par Saint-Fons, en à peine 25 minutes.

Le chantier a été lancé en octobre 2023. Avant de construire cette infrastructure qui sera mise en service en 2026, d’importants travaux préparatoires ont été menés, consistant à déplacer, rénover et remettre en conformité les réseaux situés sous la future ligne. Une phase désormais achevée.

« Les travaux d’infrastructures et de voie ferrée ont démarré, et notamment les opérations de raccordement de la future ligne sur T1 à Gerland et sur T4 à la gare de Vénissieux », précise le Sytral. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les déplacements en transport en commun des Vénissians : jusqu’au vendredi 23 août inclus, la ligne T4 circulera uniquement de Thiers-Lafayette à La Borelle, juste avant la gare de Vénissieux. Les stations de Collège Bellecombe à La Doua Gaston-Berger, et celles de Gare de Vénissieux à Hôpital Feyzin-Vénissieux ne sont plus desservies. Des bus relais ont été mis à disposition des usagers de La Borelle à Hôpital Feyzin-Vénissieux.

Opération “coup de poing” sur le périph

Les équipes du Sytral s’affairent aussi avenue de la République — laquelle restera à sens unique tout l’été et au-delà —, dans le centre de Vénissieux, à Saint-Fons, bref, presque partout où passera le futur T10. « Nous avons conscience des impacts sur la circulation, indique l’autorité organisatrice des transports en commun lyonnais. Nous faisons le maximum pour tenir compte des contraintes des uns et des autres, et pour que nos chantiers gênent le moins possible. »

C’est aussi dans le cadre du chantier du T10 que, du 12 au 18 août, le boulevard Laurent-Bonnevay sera coupé à hauteur de Saint-Fons, dans le cadre d’une opération « coup de poing ». « C’est un chantier de 149 heures chrono ! Le temps nécessaire pour mettre en place un nouveau passage sous le périphérique Laurent-Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, un passage qui verra circuler, à terme, le futur tramway T10, les cyclistes et les piétons. »

Une étape importante donc, à environ deux ans de la mise en service de cette ligne, qui sera longue de 7,8 kilomètres et desservira 14 stations (cinq à Vénissieux, trois à Saint-Fons et six dans le 7e arrondissement de Lyon).

Pour plus d’informations :

t10@sytral.fr ou le « Monsieur T10 » de Vénissieux, Abdelkrim Bazi, au 06 24 42 87 84. Info travaux : destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/263


Rue Beethoven : déviation et création d’une voie

Photo Emmanuel FOUDROT

Présentés en septembre 2023, les travaux de la rue Beethoven, dans le quartier du Monery, se poursuivent. Ils entraînent une interdiction totale de circuler à partir du croisement avec le boulevard Novy-Jicin.

Il faut dire que ce projet, qui va considérablement sécuriser la circulation des piétons dans le quartier, est d’envergure. Il comporte deux grands axes. Premièrement, la partie est de la rue Beethoven, une portion qui sillonne entre les quatre tours, fait l’objet d’une déviation sur 230 mètres, pour rejoindre le boulevard Novy-Jicin en ligne droite. Ce qui permet de résidentialiser le Monery : à la place des virages actuels, une voie privée, réservée aux résidents des tours, est tracée.

« Cette rue sinueuse [posait] un problème de sécurité, avec des enfants qui traversent pour passer d’une tour à l’autre, appréciait lors de la présentation des travaux l’adjoint en charge du Grand projet de Ville, Pierre-Alain Millet. Avec la résidentialisation, on pourrait imaginer, plus tard, créer un espace de jeu pour les familles. »

Une fois les travaux achevés, dans les prochains mois, le plan de circulation sera modifié. La rue Beethoven ne s’empruntera plus qu’en sens unique, en direction de la route de Corbas (d’est en ouest). Et le sens de circulation de la rue Paul-Dukas sera inversé, dans le sens sud-nord.


Boulevard Yves-Farge : un « boulevard urbain paysager »

Long de 2,5 kilomètres, le boulevard Yves-Farge traverse les communes de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin. La Métropole de Lyon a décidé d’y mener une vaste opération d’aménagement, avec l’objectif d’en faire « un véritable boulevard urbain paysager ».

Ainsi, plusieurs opérations sont prévues : l’élargissement des trottoirs pour améliorer et sécuriser les flux piétons, la plantation de 319 arbres et la végétalisation de 8 300 m2 pour rafraîchir et imperméabiliser cet axe pour l’instant très minéral, et l’aménagement de la future Voie lyonnaise 7. « Des travaux de renouvellement du réseau sont en cours, précise la Métropole. Le chantier d’aménagement doit démarrer dans la seconde partie du mois d’août, et évoluer jusqu’en 2026 par tronçons successifs, depuis Saint-Fons vers Feyzin. »

Le tout pour un budget estimé à un peu moins de 14 millions d’euros.


Boulevard Marcel-Sembat, rue Professeur Roux, rue Parmentier, rue Gabriel-Péri : des réfections de chaussée

L’impact de la circulation automobile, des intempéries, des travaux sur les réseaux… Il n’est pas rare de voir la chaussée, avec le temps, s’abîmer. Au point de devoir mener une opération de réfection.

C’est le cas  en plusieurs endroits de Vénissieux cet été, notamment sur le boulevard Marcel-Sembat, la rue Professeur Roux, la rue Parmentier, ou encore la rue Gabriel-Péri. Il s’agit  de remplacer les enrobées qui composent la chaussée, en profitant des départs en vacances des habitants pour gêner le moins possible la circulation quotidienne — même si des déviations ou fermetures sont à prévoir.

Notons, par ailleurs, que des ralentisseurs sont en cours d’installation rue Georges-Marrane, dans le quartier du Moulin-à-Vent. Et qu’un terre-plein végétalisé est en train d’être créé sur l’avenue Jules-Guesde.


Route de Vienne : la Voie Lyonnaise 7

Photo Emmanuel FOUDROT

Débutés au printemps à la frontière entre Vénissieux et le 8e arrondissement de Lyon, les travaux pour la future Voie Lyonnaise 7 se poursuivent. Rappelons que les « VL » doivent permettre aux cyclistes de circuler le plus sereinement et confortablement possible, grâce à des pistes séparées de la route suffisamment larges pour se croiser facilement, des itinéraires continus, avec le moins d’obstacles possible, des revêtements adaptés (enrobé, asphalte, béton) et des équipements le long des tracés (postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections…).

Le long de la route de Vienne, la circulation automobile et cycliste a donc été resserrée dans les deux sens, vers Lyon comme vers Saint-Fons. Elle est maintenue partout, même s’il existe certaines déviations (notamment dans le quartier Grand Trou). De quoi permettre aux ouvriers d’aménager la future VL7 sereinement. La continuité piétonne est assurée sur l’ensemble de la voie.

Rappelons que la Voie Lyonnaise 7, longue de 34 km, reliera à terme Rillieux-la-Pape à Feyzin (puis à Solaize en 2030), en passant notamment par Caluire-et-Cuire, Lyon et, donc, la route de Vienne. En plus de l’aménagement d’une piste cyclable sur cette dernière, la Métropole a prévu la plantation d’une micro-forêt de 6 750 arbres. La fin des travaux est attendue pour le début de l’année 2025.


Pratique : comment organiser ses déplacements ?

Pour aider les habitants à s’organiser et limiter les nuisances, la Ville met à disposition, sur son site Internet, les cartes des travaux, pour les mois de juillet à décembre 2024. Celles-ci sont accessibles dès la page d’accueil. Elles peuvent être téléchargées et imprimées.

La Métropole, pour sa part, incite à se rendre sur le site de l’Agence des mobilités, à l’adresse mobilites.grandlyon.com. Elle permet de planifier ses déplacements en fonction des travaux et des coupures, selon plusieurs modes : la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. MANDON Robert

    18 juillet 2024 à 10 h 49 min

    Houla tous ces travaux !
    Oui mais quand tout sera remis en ordre tout ira mieux…
    Ah ?
    Je parie : 15 vélos par jour sur la route de Vienne et 2 km de file voitures sur une artère de sortie d’autoroute…
    Écologie dites-vous ? Un prétexte ?
    Soyons sérieux les Chinois construisent une centrale à charbon tous les quinze jours et brassent quelques milliers de tonnes de caillasse pour extraire 100 g de scandium, d’yttrium ou autres néodyme… Et puis, ces Australiens qui n’ont jamais autant extrait de charbon. Nous consommons plus de bois tous les mois qu’un an au XIIIe siècle… sans oublier les gazoducs et autres oléoducs qui s’étirent au travers des continents… Liste non exhaustive !
    Et moi qui, obligé de changer mon véhicule : ZFE oblige, fait le tour de mon quartier pour rentrer chez moi parce qu’on – au fait qui ? ¬ – a décidé de réaménager les sens de circulation… Tiens, je viens de me rendre compte que l’on ne m’a jamais demandé mon avis !

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