Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Équipements municipaux : rénovations et créations tous azimuts

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Le centre social Roger-Vailland métamorphosé

C’est l’un des plus gros chantiers menés par la Ville. Le bâtiment qui abrite le centre social Roger-Vailland et la crèche Graines d’Eugénie sera complètement métamorphosé d’ici quelques mois. Cette lourde réhabilitation a débuté en mars et devrait être terminée d’ici juin 2025.

Les travaux ont pour objectif d’améliorer la fonctionnalité de la structure et de doubler, quasiment, la surface actuelle. Deux extensions, pour un total de 400 m², sont en cours de réalisation pour optimiser l’accueil des familles et des enfants, tout en permettant la création de surfaces d’activités complémentaires. Avec ce chantier, la crèche augmentera également sa capacité d’accueil, qui passera de 25 à 42 berceaux. Des patios seront répartis au sein du bâtiment pour permettre le passage de la lumière naturelle dans l’ensemble des espaces. Une réhabilitation thermique est prévue, ainsi que les mises en conformité en matière de sécurité et d’accessibilité. La mise en service interviendra septembre 2025.

Le coût total de cette réhabilitation et de cette extension est de 3,8 millions d’euros. Différentes subventions ont pu être obtenues par la Ville : 1 198 500 euros de la part de la CAF, 520 100 euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et 159 908 euros du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires dans le cadre du Fonds vert.

Un nouveau restaurant scolaire à Ernest-Renan

Moderniser le service de restauration et répondre à la hausse des effectifs, c’est l’objectif de la Ville de Vénissieux avec la création d’une nouvelle cantine au sein du groupe scolaire Ernest-Renan.
Sous la forme d’une agora, ce bâtiment de 410 m² accueillera deux espaces spécifiques. Le premier sera pour les élémentaires et pourra servir 252 élèves en mode self-service. L’autre partie du réfectoire sera pour les élèves de maternelle et aura une capacité de 132 assiettes en deux services à table. Le toit sera entièrement végétalisé tout comme les abords du bâtiment.

Avec ses nombreuses fenêtres tout autour du bâtiment, ce restaurant scolaire aura un niveau très performant en matière d’éclairement naturel. Il promet également d’être conforme à la réglementation thermique. Le site a été raccordé au réseau de chaleur urbain en 2023 et la chaufferie centrale a été réhabilitée pour assurer un meilleur pilotage du chauffage sur le site. Les anciens locaux du réfectoire vont, quant à eux, être réhabilités pour accueillir sur 220 m² des salles d’activités périscolaires supplémentaires.

Les travaux, d’un coût total de 2,3 millions d’euros (dont 1 149 600 euros de financement par la Métropole de Lyon au titre de l’aide à l’investissement des communes), devraient être terminés en janvier 2025 pour une mise en service à la rentrée 2025.

Vers la multiplication des îlots de fraîcheur

En face de l’école Max-Barel, sur le boulevard du Docteur-Coblod, les habitants pourront bientôt profiter d’un espace de jeux aquatiques gratuit et ouvert à tous. Dans ce grand espace vert, 150 m² ont été utilisés pour créer quatre jeux d’eau. « Toutes les structures sont complémentaires au sein de cet espace. En plus des jeux d’eau, nous retrouvons un jardin et une aire de jeux, créés par le CME et le service des espaces verts », décrit Michèle Picard.

L’eau circulera en circuit fermé, elle sera donc recyclée et filtrée pour ensuite être réutilisée. Les seules pertes seront dues à l’évaporation de l’eau. Un pédiluve a été installé à l’entrée de la structure afin d’éviter le plus possible les contaminations, son contenu sera renouvelé quotidiennement. Des tables de pique-nique, des arbres et arbustes vont être installés pour que les habitants puissent profiter pleinement de cet îlot de fraîcheur. L’aire de jeux aquatique sera ouverte tous les jours, de 10 heures à 20 heures, et les horaires pourront même être étendus jusqu’à 22 heures les jours de canicule. Le coût total de l’opération est de 320 000 euros, dont 213 333 euros de dotation politique de la Ville.

« À Vénissieux, nous bénéficions de plus de 55 îlots de fraîcheur, nous souhaitons ajouter plus d’eau dans ces endroits : des fontaines, des jets, des brumisateurs comme ceux installés place Ennemond-Romand. C’est un projet que nous avons démarré il y a quelques années. » Un autre point d’eau devrait prochainement prendre place entre la médiathèque et l’espace de mise en forme.

Sept cours d’écoles végétalisées en quatre ans

Toujours dans l’optique de lutter contre les fortes chaleurs estivales, la Ville poursuit la végétalisation des cours d’école. Deux établissements sont concernés chaque année et on compte désormais sept cours de récréation plus vertes.

Cette année, les établissements concernés sont l’école Louis-Pasteur et la maternelle Henri-Wallon. Pour cette dernière, les deux cours sont réaménagées avec un engazonnement et la mise en œuvre de revêtements de copeaux de bois, d’enrobé clair et de sable compacté. Ces habillages permettront l’infiltration des eaux de pluie dans les sols. Une végétalisation de la façade est également prévue pour ombrager les bâtiments. Des noues végétalisées sont créées, des arbres plantés, ainsi que des massifs d’arbustes à fleurs.

Une concertation de plusieurs mois a été menée avec les enseignants et les élèves pour définir leurs attentes. Des tableaux vont être installés en extérieur pour permettre aux enseignants de faire classe dehors. L’aire de jeux existante est conservée et un jeu de traction, un parcours de motricité ainsi que des tracés de jeux au sol sont ajoutés. Le coût total des travaux est de 275 000 euros, une subvention a été demandée auprès de l’Agence de l’eau. Les travaux ont démarré le 8 juillet et devraient se terminer fin août 2024.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.