Avant même de se présenter dans son cercle du lancer du disque, le 2 août pour les qualifications et le 5 pour la finale, Mélina Robert-Michon aura été récompensée. Le Comité national olympique et sportif français a annoncé, jeudi 11 juillet, qu’elle serait porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés du nageur Florent Manaudou (33 ans, champion olympique du 50 m nage libre aux JO de Londres en 2012). Ce choix a été fait par les 565 athlètes olympiques français et les 240 athlètes paralympiques.
À 45 ans, Mélina Robert-Michon, qui s’entraîne au stade du Rhône du parc de Parilly, est récompensée pour sa longévité exceptionnelle puisqu’elle va participer à ses 7e JO, avec une première expérience à Sydney en 2000 et sa superbe médaille d’argent obtenue à Rio, en 2016. Devenue un pilier de l’athlétisme français, elle honorera ainsi sa 70e sélection en équipe de France.
S’il ne s’entraîne pas à Vénissieux, Florent Manaudou connaît bien notre commune lui aussi. Comme le rappelle Fabrice Verbrugghe, responsable du CMO-V, le club de natation vénissian, Florent avait participé à un Interclubs au centre nautique intercommunal en 2005, représentant le club d’Ambérieux… sur 1500 m, alors qu’il est devenu roi du sprint.
Mélina et Florent ouvriront donc la route des athlètes français, le 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Était-ce un signe prémonitoire ? Iséroise, native de Voiron, Mélina avait également été désignée pour porter la flamme olympique dans la Loire, le 22 juin à Saint-Chamond. Et Florent, désormais licencié au Cercle des nageurs de Marseille, qui l’avait portée le 8 mai, sur une piste d’athlétisme flottante installée pour l’occasion sur le Vieux-Port.
Derniers commentaires