Sur les 13 circonscriptions du Rhône où l’on votera ce dimanche 7 juillet – l’écologiste Marie-Charlotte Garin s’étant imposée dès le premier tour dans la 3e –, on assistera à une quadrangulaire, cinq triangulaires et sept duels, notamment dans la 14e qui réunit Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie Ouest de Saint-Priest.
Au premier tour, le candidat LFI-Nouveau Front Populaire Idir Boumertit y a frôlé la victoire directe de quelques centaines de voix, en recueillant 48,78 % des suffrages exprimés. Loin devant le représentant du Rassemblement national, Cédric Mermet, qui en a totalisé 28,21 %. Sur la 3e marche du podium, le candidat de la majorité présidentielle, Ludovic Almeras, n’a pu faire mieux que 15,62 %, insuffisant pour se qualifier pour le second tour car en deçà de la barre requise de 12,5 % du nombre d’inscrits.
C’est donc un duel NFP-RN que les électeurs de la 14e circonscription sont appelés à arbitrer. Le candidat de la gauche unie, qui bénéficie d’un confortable matelas de plus de 9000 voix d’avance sur son adversaire d’extrême droite, part avec les faveurs des pronostics. D’autant que le macroniste Ludovic Almeras a clairement appelé les quelque 7000 électeurs qui lui ont fait confiance au premier tour à « faire barrage au Rassemblement national ».
Rappelons que les 29 bureaux de vote de Vénissieux seront ouverts de 8 heures à 19 heures ce dimanche.
Derniers commentaires