De nombreuses activités ludiques, culturelles, scientifiques ou sportives sont prévues pour les petits et les grands. Les Vénissians auront donc un large choix pour se divertir tout au long des mois de juillet et d’août. Des actions sont prévues dans tous les quartiers de Vénissieux, des Minguettes à La Borelle, en passant par les Acacias. Des sorties près de l’eau sont également organisées pour que les habitants puissent se rafraîchir pendant les journées de forte chaleur. Alors, n’attendez plus et découvrez le programme de l’été pour créer votre propre calendrier d’activités.
Cultivons l’été : des animations à foison
Cultivons l’été, dispositif soutenu à la fois par la municipalité, la Métropole et l’État, va encore faire des heureux ! Un programme riche est prévu dans toute la ville par des associations locales avec des jeux en plein air, des activités sportives et scientifiques, des ateliers ludiques et de construction, des spectacles ou encore des stages de stand-up.
Les animations sont programmées par quartier. Sur le plateau des Minguettes, on pourra retrouver des temps en plein air autour de l’astronomie les 24, 25 et 26 juillet de 10 à 13 heures, à l’entrée du parc des Minguettes, vers la tour 19 du boulevard Lénine. Deux ateliers sur cette même thématique seront également proposés sur la place Rouge, résidence Édouard-Herriot, les 5 et 9 août, de 15h30 à 19 heures. Un concert de piano en plein air sera présenté par Piano Vagabond, à partir de 17h30 le 24 juillet, vers la tour 6 rue Komarov, et le 29 juillet entre les trois tours Monmousseau et la résidence Édouard-Herriot. Des ateliers artistiques, sportifs, ludiques et sur le jardinage seront mis en place tout au long de l’été. Le centre social des Minguettes organisera plusieurs fêtes à Lénine-Thorez, Armstrong, Léo-Lagrange et Monmousseau. Des jeux de piste géants, créés par l’association Oùesk, auront lieu le 10 juillet de 9 à 13 heures puis le lendemain de 17 à 21 heures.
Dans le quartier des Acacias, le film d’animation Élémentaire sera projeté pour une soirée ciné en plein air, le 15 juillet à 21h30. Des lectures au jardin seront animées par le centre social Moulin-à-Vent, dans le parc des Acacias, les 8 et 18 juillet de 18 à 20 heures. Toujours dans cet espace vert, des déambulations artistiques auront lieu avec des animations et des jeux.
À La Borelle, des ateliers d’écriture, de peinture et de lecture en plein air sont prévus dans les espaces extérieurs de la résidence Monery les lundis 15 et 22 juillet ainsi que le 26 août de 17h30 à 20 heures. Le centre social de Parilly proposera des ateliers parents-enfants sur la thématique « la cabane de Jules », les vendredis 5, 12, 19 et 26 juillet de 8h30 à 10h30.
Dans le quartier Duclos-Barel, deux semaines de découverte du tennis et des activités ludiques sont proposées par Fête le Mur, du 8 au 12 juillet puis du 22 au 26 juillet, de 9 à 17 heures (activités sur inscription). Aux mêmes dates, les ateliers Amasco proposent leurs traditionnelles semaines d’activités ludiques au foyer Max-Barel (sur inscription). Des activités artistiques autour d’acquaparcours sont organisées par Vovo et Compagnie, les 16, 17, 24 et 25 juillet, de 15h30 à 19h30, dans la résidence Max-Barel.
Tous les événements sont gratuits et certains sont sur inscription. Retrouvez le programme complet de Cultivons l’été sur le site de la Ville.
À la maison de quartier Darnaise
L’équipement propose son propre programme d’animations d’été. Différentes activités sont proposées dans la structure, certaines accessibles dès l’âge de deux ans. On peut retrouver des ateliers culinaires et anti-gaspi, ou encore de calligraphie. Des sorties à la journée et thématiques seront organisées, avec des jeux de piste, des escapades aux lacs Léman, d’Annecy ou d’Aiguebelette, avec baignades, jeux collectifs et activités nautiques comme du pédalo ou une balade en bateau. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, un programme spécifique est proposé avec une soirée multimédia ou humoristique, une sortie au lac de Montrevel-en-Bresse ou encore du canyoning et du rafting dans le Vercors.
Les jeudis de la Darnaise sont aussi de retour avec des événements à thème : une soirée plage le 18 juillet, une soirée loto le 25 juillet, une séance de cinéma en plein air avec la diffusion du film Tortues Ninja le 1er août, et une soirée musicale avec des jeux musicaux, un spectacle de hip-hop et un autre humoristique le 8 août.
Certaines activités sont payantes et sur inscription. Le programme complet est à retrouver sur le site de la Ville.
L’été avec la médiathèque Lucie-Aubrac et les bibliothèques de proximité
Tout l’été, le réseau des bibliothèques va proposer plusieurs rendez-vous. Ainsi, dès 6 ans, on pourra profiter des animations numériques mystères, proposées à la médiathèque (du 4 juillet au 31 août) mais aussi à Anatole-France (17 juillet et 14 août) et à Robert-Desnos (3, 17 juillet et 14 août). Entrée libre.
Pour les 0-3 ans, Bébé bouquine aura lieu au centre social de Parilly les 3, 10 et 17 juillet mais aussi au centre nautique intercommunal (16, av. Dr-Georges-Lévy) pour Aqua’pages, du 6 au 27 juillet, dans le cadre de Partir en livres.
Toujours avec Partir en livres, en partenariat avec les centres sociaux des Minguettes, les 2-7 ans pourront lire dans l’espace vert attenant à la bibliothèque Anatole-France le 9 juillet à 14 heures. Ce même jour à 14h30, on pourra découvrir un film en famille (dès 5 ans) à la médiathèque. Entrée libre.
Du 9 juillet au 27 août (médiathèque), du 10 juillet au 28 août (Robert-Desnos) et du 3 juillet au 21 août (Anatole-France), dès 8 ans, on profitera d’À fond les manettes. Entrée libre.
Le 10 juillet à 14h30, les Olympiades de la médiathèque permettront de remporter la Luciole d’or (inscription auprès des bibliothécaires). À partir du lendemain à midi et jusqu’au 1er août, on plongera dans les livres avec des lectures au bord de la piscine Delaune (pour les 0-12 ans).
Avec la compagnie Lunée l’Ôtre, Partir en livre proposera encore un atelier théâtre en extérieur, à proximité d’Anatole-France, le 16 juillet de 10 heures à midi (dès 6 ans). Et avec Raconte-moi une histoire, les 4 ans et plus retrouveront la médiathèque les 16 et 23 juillet à 15 heures. D’autres lectures au jardin auront lieu les 19 et 26 juillet près d’Anatole-France. Tandis que, pour rester dans l’actualité, seront organisés des J.O. numériques à la médiathèque (du 30 juillet au 3 août), à Anatole-France et à Robert-Desnos (tous deux le 31 juillet).
Renseignements : 04 72 21 45 54.
Changement d’horaires des bibliothèques pendant l’été
- La médiathèque Lucie-Aubrac fermera ses portes du 6 au 17 août.
- La bibliothèque de quartier Robert-Desnos sera quant à elle fermée du 20 au 24 août.
- Et pour celle d’Anatole-France, plusieurs fermetures sont prévues : du 9 au 13 juillet puis du 27 au 31 août ainsi que tous les samedis du 6 juillet au 31 août.
Des stages de théâtre et d’écriture avec Lunée l’Ôtre
Installée à l’Entresol (6, avenue de la Division-Leclerc), la compagnie Lunée l’Ôtre propose des ateliers de théâtre et d’écriture pendant tout l’été, accessibles aux enfants de 6 à 13 ans.
Ils se dérouleront du 22 au 26 juillet, le lundi de 18 heures à 19h30 puis, du mardi au vendredi, de 10 heures à midi et de 18 heures à 19h30. Le rendez-vous est donné le matin à l’Entresol pour partir en groupe jusqu’à la salle Debussy (1, rue Claude-Debussy). Le soir, tout le monde se retrouvera dans le parc des Minguettes, à côté de l’école Anatole-France A.
Le même atelier théâtre/écriture se tiendra également au mois d’août, du 6 au 10 et du 13 au 17, le mardi de 18 heures à 19h30 et, du mercredi au samedi, de 10 heures à midi et de 18 heures à 19h30. Le matin, le convoi groupé se rendra cette fois-ci de l’Entresol à la Maison du projet (20, avenue Jean-Cagne). Le soir, le rendez-vous est toujours fixé à côté d’Anatole-France A. Des restitutions des différents stages et ateliers auront lieu dans le parc des Minguettes les 26 juillet, 10 et 17 août à 18h30.
Ces ateliers sont gratuits. Inscription obligatoire par mail : entresolvenissieux@gmail.com
Un été sportif à Vénissieux et dans la métropole !
Un calendrier sportif attrayant est présenté aux jeunes vénissians des classes de CE1 au CM2. De nombreuses sorties en plein air sont proposées par la Ville, dans le cadre de l’opération « Vivre un été sport », tant à Vénissieux que dans la région. Pour les élèves en CE1 et CE2, des activités kayak, acrobranche, jeux aquatiques ou encore équitation et tir à l’arc seront organisés entre le 8 juillet et le 2 août. Aux mêmes dates, pour les enfants en classe de CM1 et CM2, lasergame, bowling, paddle, trottinette tout-terrain ou encore Tyrolienne. Des packs thématiques sont aussi proposés sur plusieurs jours.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site de la Ville. Chaque journée est au prix de 8 euros par enfant et un pique-nique est à prévoir. Pour participer aux activités aquatiques, un test de natation est obligatoire. Les transports se font en minibus.
Du côté de la Métropole, le sport est également mis en avant, avec le programme « Métropole vacances sportives ». En lien avec différentes associations du territoire, de nombreuses activités sont proposées gratuitement aux jeunes entre 3 et 18 ans (voire 25 ans pour certaines activités). Du 8 juillet au 15 août, au parc de Parilly à Vénissieux, les jeunes pourront participer à des ateliers de badminton, baseball, roller, éveil ludique, volley-ball ou encore taekwendo et rugby. D’autres loisirs sont accessibles dans d’autres communes de la métropole comme des arts martiaux médiévaux à Écully, du BMX à Dardilly, de la planche à voile à Meyzieu, du ski nautique à Lyon 7 ou des stages pour apprendre à nager à Bron, Décines-Charpieu, Villeurbanne et Lyon 6. Activités gratuites et sur inscription sur le site de la Métropole.