Ouvrir une passerelle entre le site industriel vénissian Usin Lyon Parilly et la cité scolaire Sembat-Seguin, c’est un des objectifs de l’exposition « Outils sensibles – Comment l’outil reflète un savoir-faire ? », inaugurée le 26 juin en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux.
Pendant plusieurs mois, les photographes Tim Douet et Eva Sanchez sont allés à la rencontre d’industriels et de lycéens en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. « L’outil nous a servi de prétexte pour raconter des histoires », détaille Tim Douet. « Nous avons cherché à mettre en lien ces deux bâtiments qui se font face et à utiliser l’outil comme prétexte de jonction », poursuit Eva Sanchez.
Les photographes ont souhaité immortaliser les modèles dans leur élément : « Ils venaient nous voir les mardis, quand on travaillait sur les machines, explique Amine Slimani, élève en BTS CRSA. Ils nous ont pris en photo en situation réelle. »
« On partage cet environnement, affirme David Bellanger, directeur du projet du site Usin Lyon Parilly. Nous avons l’envie d’échanger et de créer des passerelles avec ceux qui nous entourent. La place de la culture a existé dans l’industrie avec des expositions et des concerts qui entraient dans les usines. Ce qu’on souhaite ici, c’est la réinventer avec des projets participatifs. »
Ce projet, réalisé en collaboration avec le Groupe SERL, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le site Usin Lyon Parilly, la cité scolaire Sembat-Seguin et la Ville de Vénissieux, est désormais visible sur l’enceinte du site industriel, près de l’établissement scolaire. On y retrouve 30 portraits où l’outil reflète « le savoir-faire et la connexion entre les mondes professionnel et éducatif ».
Derniers commentaires