Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Idir Boumertit en ballottage (très) favorable

Dimanche 30 juin, il n’a manqué que quelques centaines de voix à Idir Boumertit pour être réélu, dès le premier tour, député de la 14e circonscription du Rhône. De quoi faire du second tour, ce dimanche, une formalité ?

Les législatives anticipées ont offert une élection dès le premier tour, dimanche 30 juin, à 32 candidats du Nouveau Front populaire (vingt chez les Insoumis, cinq chez les socialistes, autant chez les Écologistes, et deux chez les communistes). À peu de chose près, ils auraient pu être 33 : dans la 14e circonscription du Rhône, le député sortant Idir Boumertit a terminé avec 48,78% des suffrages, soit 21 854 voix.

Le Vénissian s’affiche ainsi, à la lecture des résultats, près de 10 000 voix devant le candidat du Rassemblement national, Cédric Mermet (12 637 voix, soit 28,21%). Et puisque Ludovic Almeras (Ensemble), qui a obtenu 15,62% des suffrages exprimés mais seulement 9,14% des inscrits, n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour, il n’y aura pas de triangulaire dans cette circonscription qui reste fortement ancrée à gauche.

Derrière les représentants des trois « blocs » — que l’on retrouve aussi au niveau national, mais dans un ordre différent —, les autres candidats ont eu bien du mal à exister. David Mazzone, habitant de Saint-Priest qui se présentait pour la première fois à une élection, a obtenu 4,60% des suffrages (2 059 voix) ; Olivier Minoux, qui portait de nouveau la candidature de Lutte Ouvrière, 1,82% (815 voix) ; et Blandine Riha, très discrète candidate pour Reconquête!, 0,98% (437 voix).

Pas de vague RN dans la 14e

Idir Boumertit confirme ainsi son implantation dans la circonscription, après avoir obtenu 35,76% des suffrages (9 626 voix) au premier tour des législatives 2022 — au second tour, il avait battu le député sortant, Yves Blein, avec 56,69% des suffrages (13 798 voix… soit moins que lors du premier tour de dimanche !). Le candidat du Nouveau Front Populaire écrase le scrutin à Vénissieux (60,32 %), Saint-Fons (62,77 %), arrive également en tête à Saint-Priest (44,33 %) et Feyzin (39,38 %), mais est en revanche battu par le RN à Corbas et Solaize.

Si le RN progresse sur le territoire, passant des 5 846 voix de Damien Monchau en 2022 aux 12 637 de Cédric Mermet, le bloc d’extrême droite stagne néanmoins dans son ensemble. En effet, aux dernières législatives, Reconquête! avait envoyé sur la circonscription le médiatique Bruno Attal, lequel avait obtenu 1 449 voix, auxquelles il convient d’ajouter celles de Martin Egron, alors candidat pour Les Patriotes. Dans la 14e circonscription, l’extrême droite pesait alors 7 750 voix… avec une participation à 36,33%. En sortant la calculatrice et en considérant que la mobilisation supplémentaire en 2024 a bénéficié à toutes les sensibilités politiques, l’extrême droite pèse en 2024 dans les mêmes proportions qu’en 2022 sur notre territoire. S’il y a eu une « vague RN », ce n’est donc pas dans la 14e circonscription du Rhône.

Vers une large victoire dimanche ?

De quoi anticiper une victoire dans un fauteuil du député sortant, à l’occasion du deuxième tour, ce dimanche 7 juillet ? Le plus grand danger pour Idir Boumertit est sans doute la démobilisation de ses électeurs (la participation s’est affichée à près de 60% le 30 juin). Aussi a-t-il appelé à « transformer l’essai dimanche prochain », pour une société « solidaire et libre ».

À mobilisation équivalente, il faudrait en tout cas un cataclysme pour qu’il soit battu dans quelques jours. D’autant que Ludovic Almeras (près de 7 000 voix le 30 juin), arrivé troisième le 30 juin, a appelé clairement à « faire barrage au Rassemblement national ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

J-10 pour le festival gratuit vénissian, qui met cette année trois thèmes en avant : soirées rap, musiques du monde et journée familiale.

Actus

Si la gauche a largement dominé le premier tour à Vénissieux, les communistes considèrent qu'il y a "encore beaucoup d'efforts à faire pour unir...

Culture

"Outils sensibles", une exposition de 30 portraits à découvrir sur les murs d'Usin Lyon Parilly, fruit d'une collaboration avec la cité scolaire Sembat-Seguin.

Infos commerces

250 personnes étaient réunies autour du brasero organisé par la maison Anselme. L'entreprise vénissiane est la plus ancienne charcuterie lyonnaise.

Sports

Le journaliste Cyril Collot a donné le clap de fin, jeudi 27 juin, au collège Jules-Michelet, du dispositif lancé il y a deux ans.