Express

Brûlage à l’air libre, c’est non !

Le brûlage à l’air libre des végétaux fait l’objet d’un cadre légal qui a été récemment renforcé. Cette pratique est strictement interdite. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

En plus d’être dangereuse du fait des risques d’incendies, elle est en effet extrêmement polluante. Saviez-vous que brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 14 000 km parcourus avec une voiture récente ou 12 mois de chauffage d’une maison avec une chaudière au fioul performante ?

Des méthodes alternatives existent, à commencer par l’utilisation des déchetteries communautaires pour se débarrasser de ses déchets végétaux. On peut avoir aussi recours au compostage individuel pour produire un engrais de qualité, ou encore au paillage, une technique qui consiste à recouvrir les plantations et le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et le protéger.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Actus

Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...

Culture

Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile