Comme chaque année, l’association Bab Dance a préparé d’arrache-pied le spectacle montré dans les deux villes où elle partage ses activités, Saint-Pierre-de-Chandieu ce 15 juin et Vénissieux le 29 juin. Et, comme chaque année, sa cheville ouvrière, Babeth Rivat, s’est inquiétée d’avoir un sujet trop difficile à mener jusqu’au bout. « J’y pense tout le temps et, parfois, les idées me viennent lorsque je suis au volant ou que je fais autre chose. »
Rappelons que, précédemment, ont été acclamées par le public une histoire de pirates, la vie de Nelson Mandela ou des retranscriptions de Cléopâtre, Harry Potter et Hercule.
Pour ce nouveau spectacle, le choix s’est donc porté, à la demande des membres de l’association, sur l’histoire de Mulan, qui a fait l’objet d’un dessin animé des studios Disney en 1998 puis d’un film en 2020. Un vrai casse-tête pour Babeth qui en a écrit l’adaptation et la chorégraphie et a choisi les chansons.
« Les filles adoraient le dessin animé, explique Babeth, et j’ai fait un mélange avec lui et le film. J’ai même appris récemment que le personnage de cette jeune fille qui se déguise en homme pour aller combattre à la place de son père avait vraiment existé. »
Prenant des éléments du dessin animé (le dragon) et du film (la sorcière), Babeth reconstruit l’histoire et y ajoute même… du cirque.
« J’en ai fait un peu, du trapèze, de la corde, et j’ai adoré ça. Lorsque Mulan doit monter au poteau, je l’ai remplacé par un anneau aérien, situé à 3 mètres de haut, avec du tissu pour grimper. Je leur ai appris et il y a eu des heures d’entraînement. Il y aura du cirque, du chant, de la danse, je veux toujours changer la donne et faire en sorte que jamais le spectateur ne s’ennuie. »
Tous ceux qui ont assisté à l’une ou l’autre des représentations ne pourront qu’être d’accord, tant les spectacles de Bab Dance soulèvent les applaudissements.
Les costumes de Mulan ont été conçus et fabriqués avec l’aide de deux couturières de Vénissieux. « Une troisième a également confectionné les ceintures larges, les obis. Il n’y aura pas beaucoup de décors pour ce spectacle. J’ai utilisé des vidéos et des ombres chinoises, avec des effets comme un personnage qui semble passer de la vidéo à la scène. »
Inutile de dire que, pour les quarante danseurs et interprètes qui seront sur la scène, c’est toujours le même enthousiasme. Ce qui est, l’on s’en doute, l’un des moteurs de la création pour Babeth.
« Mulan » au Théâtre de Vénissieux le 29 juin à 19h30.
Tarifs : 10 euros. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Contact : bettydanse1@gmail.com – 06 38 04 72 20.
Derniers commentaires