Comme l’an passé, le Crepi Lyon-Rhône (Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion) a profité d’un temps printanier pour installer les 19 entreprises et centres de formation présents à l’ombre des arbres du jardin public.
Ce rendez-vous était le point d’orgue de Pop’up Emploi, une action qu’ont financée l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Ville de Vénissieux. Une semaine durant, 15 habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont participé à divers ateliers collectifs de remobilisation vers l’emploi et ont rencontré des recruteurs.
« Quand on a un parcours compliqué, on peut se faire une idée du monde de l’entreprise, explique Cécile Carrier-Garcia, directrice du Crepi Lyon-Rhône. C’est faire le premier pas qui coûte. On intervient pour redonner confiance aux gens et les convaincre qu’ils ont de la valeur. »
« C’est une occasion en or d’être ici, estime Fahim (40 ans). cette semaine, des intervenants de qualité nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur nous-même. » Ce père de famille, qui avait mis sa carrière professionnelle en pause pour devenir proche aidant, espère récolter prochainement les fruits de son investissement : « J’ai déjà rencontré Lyon Métropole Habitat, Adequat, Ortec et Eiffage. »
Youssef, de 4 ans son aîné, s’apprête à bifurquer vers la logistique après avoir bourlingué une quinzaine d’années dans les métiers du bâtiment. « Je n’avais pas pour habitude de devoir chercher du travail, confie-t-il. Aujourd’hui, je suis prêt pour les entretiens. J’en passe ce jeudi au lycée Jacques-Brel. J’ai déjà mes CACES 1 et 3, ça va aller ! J’espère trouver un emploi près de chez moi, à Vénissieux ou à Corbas car je ne suis pas véhiculé. »
Derniers commentaires