C’est un rendez-vous incontournable au sein de l’école Gabriel-Péri. Les élèves de l’établissement ont participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », un événement organisé par l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Cette association a été créée pour aider à financer la recherche médicale sur cette maladie génétique rare qui se caractérise par « une atteinte de la substance blanche du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) », ce qui paralyse progressivement les malades. En France, on estime que 150 à 300 enfants naissent atteints de leucodystrophies chaque année.
« Tout au long de l’année, l’école fait de la sensibilisation aux leucodystrophies », affirme Charlotte Jouili, parent d’élève. Jeudi 30 mai, les élèves ont pu enfiler leurs baskets et participer à une course solidaire, dans l’établissement, pour récolter des dons pour l’association ELA. Au total, près de 950 euros ont été collectés. En plus de la course, des parcours pour informer les jeunes sur le handisport ont été proposés : « Il y avait des obstacles à passer en chaise roulante pour sensibiliser à la déficience motrice, ou alors d’autres à faire avec des lunettes particulières qui symbolisaient la déficience visuelle. »
Cette journée a aussi été l’occasion de promouvoir la santé par le sport et de faire découvrir différentes activités aux élèves. De nombreux clubs* du territoire ont participé à cette action et proposé des initiations à la lutte, à la Zumba, au hip-hop, au hockey ou encore au rugby. « Les clubs ont remarqué qu’il y a une baisse de fréquentation dans toutes les disciplines depuis quelques années. Ils ont donc décidé d’aller vers les jeunes pour faire connaître leurs activités. Ils ont déjà pu voir que cela facilite l’adhésion. »
*ALVP Basket, Handisport Lyonnais, Kako Star (Zumba), Les Mousquetaires de Corbas (Escrime), Sen No Sen Karaté Vénissieux, Tennis Club de Vénissieux, US Vénissieux Rugby, Vénissieux Boxe française, Zlaberproject (Hip-Hop).