Les différentes saisons du Théâtre de Vénissieux ont toujours laissé la part belle au choix : vous aimez le théâtre contemporain ou préférez le théâtre classique ? Il y en aura. Vos goûts vous portent davantage vers la musique, la danse ou le cirque ? Pas de problème, vous en trouverez. Enfin, vous avez des enfants et aimeriez les amener au spectacle ? Là encore, l’éventail est large.
Après treize années de programmation — « Treize ans, c’est pas rien ! » souligne l’intéressée en souriant —, Françoise Pouzache se prépare donc à partir à la retraite et à laisser sa place, à partir du 1er septembre, à Duniému Bourobou. Avec une saison fignolée qu’elle estime « légère sans manquer de temps forts ». L’époque est tellement anxiogène que cette délicate attention contentera une majorité de spectateurs. Ce qui n’a pas empêché la directrice de mettre également à l’affiche des moments plus intenses et proches des questionnements actuels. Citons ainsi Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? (le 15 novembre, par la Cie Y), Et insubmersible dans la seconde qui suit (un texte de Claire Rengade sur le drame des migrants, proposé par la compagnie La Millième le 21 mars) ou Trou (le 29 novembre par la compagnie Ultra-Nyx, sur le viol).
Des chansons, du cirque et de la danse
« Il y aura beaucoup de chansons », poursuit Françoise Pouzache, qui cite deux hommages à Anne Sylvestre (La Vie en vrai le 17 janvier et Méchant le 5 février) mais aussi à Boris Vian (avec Debout sur le zinc, le 14 février) et à Johnny Hallyday (Oh Johnny le 4 avril). D’autres concerts et du théâtre musical, souvent suivi de karaoké, indiqueront que l’heure se veut à l’insouciance en dépit des menaces extérieures.
Également au programme, plusieurs spectacles de cirque et de magie seront à l’honneur, sans oublier le travail sur le clown avec la compagnie en résidence Transports en commun (voir pages suivantes) et avec L’Envol de la fourmi (le 26 janvier, par la compagnie Au fil du vent avec, en prime, la visite d’un jardin de poules installé dans le théâtre et un atelier cocottes à l’issue de la représentation).
Enfin, après la résidence de la compagnie Pockemon qui s’est achevée la saison dernière, la danse sera encore bien présente avec deux soirées exceptionnelles (Wolf Show le 19 novembre par KillASon et Motion le 31 janvier par la compagnie Zahrbat avec, en première partie, La Lune ou rien par la troupe vénissiane des Humains Alpha).
Françoise Pouzache met encore en avant la présence des compagnies invitées sur le territoire, qui interviennent auprès des habitants et des scolaires, et le travail formidable accompli par son équipe. Treize ans, en effet, ce n’est pas rien, avec l’impression du travail bien accompli.
Toutes les dates de la prochaine saison
Au Théâtre de Vénissieux
4 octobre : Perséphone ou Le Premier Hiver (spectacle musical)
11 octobre : Show Muse Go On (théâtre musical)
18 octobre : Ça disparaît ? (magie nouvelle)
15 novembre : Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? (théâtre)
19 novembre : Wolf Show (rap et danse)
22 novembre : Reine Pokou (théâtre)
29 novembre : Trou (théâtre, chanson, rap)
8 décembre : Sur les pas d’Oodaaq (théâtre d’objets)
13 décembre : Monte-Cristo (théâtre musical)
17 décembre : Yé ! (l’eau) (cirque)
20 décembre : Les Gros patinent bien (théâtre, humour)
10 janvier : La Petite (Sirène) (théâtre)
11 janvier : Cendrillon, c’est moi ! (lecture musicale)
17 janvier : La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) (chanson)
26 janvier : L’Envol de la fourmi (clown)
31 janvier : Motion (Passage) précédé de La Lune ou rien (danse)
5 février : Méchant ! (théâtre)
14 février : Vian par Debout sur le zinc (chanson)
14 mars : Kontact (cirque)
21 mars : Et insubmersible dans la seconde qui suit (théâtre musical)
4 avril : Oh Johnny (théâtre)
16 avril : La Fabuleuse Histoire de Basarkus (cirque et danse)
16 mai : Nos Transports en commun (théâtre)
23 mai : Shake It (danse, DJ set)
À « Bizarre ! »
5 octobre : Passe Dé à Croco Production (rap)
12 octobre : Carte blanche à Plavace (rap)
17 octobre : Souffrance + Durden (rap)
19 octobre : Jam la fougue (danse hip-hop)
12 décembre : Sto + Thahomey + Toera (rap)
22 janvier : Boum Kids
24 avril : Finale régionale du Buzz Booster
24 mai : Les Arts d’écho (musique, chant, danse)
La seconde partie de la programmation de Bizarre ! (à partir de janvier 2025) sera donnée plus tard.