Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« L’Éveil des merveilles » fait mouche

De très nombreux parents et enfants ont assisté au premier forum sur la petite enfance organisé par la Ville, dans un contexte de pénurie des modes de garde.

Atelier de peinture, parcours de motricité ou encore lecture de contes, les activités étaient nombreuses pour ce premier forum de la petite enfance.

Organisé par la municipalité, l’Éveil des merveilles, premier du nom, s’est tenu à la salle Joliot-Curie, les 7 et 8 juin. Un événement consacré au secteur de la petite enfance qui a attiré de nombreux parents le samedi matin. À l’image de Karina, venue avec son petit Yacine, âgé de deux ans : « C’est génial comme moment. Il y a des tas d’activités pour les petits. Ça nous permet de faire une sortie sympa en famille ! »

Tout au long de la matinée, les enfants ont pu déambuler dans la salle pour découvrir de multiples ateliers autour des arts et de la culture. Ils ont participé à des activités manuelles avec de la peinture et du dessin. Un grand parcours de motricité pour bébés était également proposé pour tester la dextérité et les aptitudes physiques des enfants.

 

« Nous sommes tous convaincus que la petite enfance est bien plus qu’un mode de garde, soulignait Michèle Picard, lors de l’inauguration du forum aux professionnels, le vendredi 7 juin. C’est l’étincelle de l’éveil, du développement et de l’épanouissement des tout-petits. Le but de ce forum est de faire découvrir aux familles les différentes offres d’accueil de notre commune, de rencontrer des assistantes maternelles et d’aborder la thématique de la santé du jeune enfant.« 

Sous une petite tente, de nombreuses familles étaient réunies pour chanter et danser, en suivant les mouvements de Valérie Boudoul, de la médiathèque de Vénissieux : « Je propose des lectures de petites histoires, des contes avec des chansons et des marionnettes. C’est très similaire à ce qu’on peut faire à la médiathèque lors de nos séances Bébé bouquine.« 

Les assistantes maternelles, une alternative aux crèches

L’un des objectifs de ce forum était de faire se rencontrer parents et assistantes maternelles. Car depuis quelques années, le secteur de la petite enfance fait face à une grande pénurie de personnel. Deux crèches municipales ont d’ailleurs été dans l’obligation de fermer leurs portes, faute de personnel. Pour mettre en relation les professionnels et les familles en recherche d’une solution de garde, un « Ass mat dating » a  été organisé dans le cadre du forum.

« Avec les assistantes maternelles, les enfants sont dans un milieu familial », rappelait Sylvie Juré, animatrice en accueil relais petite enfance (ARPE) et éducatrice de jeunes enfants. Les ARPE sont des espaces mis à disposition par la municipalité afin d’accueillir des assistantes maternelles agréées indépendantes avec les enfants qu’elles gardent. Des temps collectifs y sont proposés avec parfois des intervenants en danse ou psychomotricité. « Malgré ce qu’on peut entendre, avec les assistantes maternelles les enfants se sociabilisent très bien, ils sont en contact avec d’autres petits. En général, une assistante maternelle garde plusieurs enfants et il y a régulièrement des sorties. »

La santé des tout-petits a également été évoquée lors de ce forum. La Ville a présenté le Projet Pacap, qui est développé dans certaines écoles et crèches du territoire. « Nous travaillons autour de l’alimentation, de l’activité physique, des écrans et du sommeil pour les enfants de la naissance à six ans, détaille Adeline Goudey, coordinatrice du contrat local de santé à la Ville de Vénissieux et responsable du pôle prévention santé. Le stand permet aux parents et aux professionnels de se renseigner et d’avoir les outils pour mettre en place les différentes actions ludiques proposées par le dispositif et même d’y prendre part, s’ils le souhaitent. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, l'Atelier santé ville compte 60 enfants dans son dispositif "En MouVement".

Actus

Du 18 au 23 novembre, la Ville, la Métropole et la CAF proposent la Semaine des assistantes maternelles. Toutes les activités sont gratuites mais...

Actus

La santé mentale reste un sujet tabou. Cette stigmatisation et le manque criant de moyens humains et financiers, limitent l'accès aux soins.

Express

« Éveiller les sens des enfants grâce aux expériences artistiques et culturelles« , c’est le thème de la Semaine des assistantes maternelles, organisée par la Ville...

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, le programme "Usage raisonné des écrans" touchera 11 écoles et 750 élèves.