Le premier Forum de l’habitat participatif se tiendra à Vénissieux le jeudi 20 juin. Il permettra de mettre en lumière cette démarche qui « place les habitants au cœur de la conception et de la gestion de leur futur lieu de vie ».
Durant le Forum, une présentation du projet Monmousseau Balme sera proposée
Le 20 juin à l’hôtel de ville, à partir de 17 heures, la Ville de Vénissieux organise — avec la Métropole de Lyon et l’association La Fabrique de l’Habitat Participatif, spécialisée dans l’accompagnement de ce type de projets — son premier forum d’information sur l’habitat participatif. Un événement qui doit permettre de découvrir cette forme particulière de logement, de plus en plus en vogue ces dernières années.
Alors, l’habitat participatif (une notion encadrée par l’article 47 de la loi ALUR), qu’est-ce que c’est ? « C’est une approche novatrice qui place les habitants au cœur de la conception et de la gestion de leur futur lieu de vie, explique-t-on à l’hôtel de ville. Il s’agit de programmes immobiliers « sur mesure », avec des espaces et services communs qui peuvent prendre des formes variées (jardin partagé, laverie commune, espace jeu réservé aux enfants…) destinés à des groupes d’habitants motivés pour s’engager dans cette démarche citoyenne et co-construire un cadre de vie collectif. Un projet porteur de sens où la solidarité, la préservation de l’environnement et la mixité sociale sont les maîtres-mots. »
Les personnes participantes à un projet d’habitat participatif ont la qualité d’associé, et acquièrent donc au préalable des parts sociales de sociétés dédiées. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une coopérative d’habitants ou d’une société d’attribution et d’autopromotion.
Lors de ce forum, l’opération d’aménagement « ZAC Monmousseau-Marché-Balmes », au sein de laquelle un projet d’habitat participatif pourrait être intégré, sera présentée.
L’événement est ouvert à tous et sans inscription. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la Ville ou contacter la Mission Habitat Logement au 04 72 21 44 01.
Le programme
17 heures : accueil des participants à l’hôtel de ville, présentations et illustrations de projets, témoignages d’habitants engagés dans la démarche, échanges interactifs avec le public.
18h45 : interventions de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.
19h30 : balade et échanges sur le site de la future ZAC Monmousseau-Marché-Balmes, site d’implantation d’une opération d’habitat participatif.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.