C’est une pénurie nationale qui touche aussi bien les structures municipales que privées. Depuis plusieurs mois, le secteur de la petite enfance est en crise, avec près de 10 000 postes qui seraient vacants en France. Face à cette situation, de nombreuses crèches sont dans l’obligation de fermer à cause du manque de professionnels.
Depuis ce lundi, la crèche Capucine n’accueille plus d’enfant dans ses locaux, et Gribouille en fera de même à partir du lundi 10 juin. Les deux structures municipales devraient rouvrir leurs portes d’ici fin septembre. “Il devient de plus en plus complexe de garder les crèches ouvertes, explique Gwenaëlle Flamant, directrice du service Éducation et Enfance. Nous avons près d’un quart des postes non pourvus dans l’ensemble de nos structures.”
Au total, 39 berceaux sont impactés : “Nous avons proposé des solutions alternatives avec des placements dans d’autres crèches ou des crèches familiales, avec des assistantes maternelles.” Avec ces fermetures temporaires, la Ville souhaite renforcer le personnel dans les autres structures. Les agents vont donc être réaffectés afin “d’accueillir au mieux les petits et d’éviter d’autres fermetures intempestives”.
En décembre dernier, Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait adressé un courrier à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles afin de l’alerter sur la situation. De son côté, la Ville tente, elle aussi, de lutter contre cette situation. “On met en œuvre différents leviers, mais l’impact est limité, détaille Véronique Forestier, adjointe en charge de la petite enfance. Nous proposons des conditions salariales intéressantes et nous essayons d’accueillir des apprentis. Mais il y a une forte concurrence avec les autres villes et les structures privées.”
Derniers commentaires