Cette « Coupe du monde féminine des quartiers » vient clôturer la première promotion de Girlzz, créé par l’association vénissiane W(e) Talk. Ce programme propose à des jeunes femmes de 14 à 21 ans des ateliers autour de la confiance en soi, de l’émancipation, de l’éloquence ou encore de la gestion du stress.
Avec la Coupe du monde féminine des quartiers, un événement sportif soutenu par la Métropole de Lyon, l’objectif est de féminiser les pratiques sportives ainsi qu’être une « célébration de la diversité, de l’inclusion et du talent des jeunes filles et des femmes dans leur pluralité », détaille le communiqué. Les participantes seront réparties dans seize équipes aux couleurs du pays de leur choix.
« Il nous tient à cœur de fédérer les acteurs du territoire autour de la nécessaire féminisation des pratiques sportives, mais aussi autour du sport santé ou de l’insertion, déclare Nathalie Bondetti, cofondatrice de l’association. Le sport, c’est aussi une école qui permet la rencontre de l’altérité et le développement de compétences psychosociales, utiles sur le plan personnel et professionnel. Il s’agit de mobiliser et fédérer l’ensemble des parties prenantes sur ces sujets – clubs, collectivités, entreprises – à l’heure où seulement 7,4 % des jeunes filles des QPV sont licenciées dans un club de foot en France (source ANCT 2021).«
Ce rendez-vous sera donc une « tribune d’expression et de sensibilisation aux enjeux sociétaux que sont l’inclusion, la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle ou encore l’écologie« . Tout au long de la journée, en plus des matchs, de nombreuses activités seront proposées, avec entre autres un DJ Set, un atelier d’éducation aux médias et un atelier de slam avec la rappeuse KLM.
P.G.
Rendez-vous le dimanche 9 juin, de 10 heures à 20 heures au stade Balmont, Lyon 9. Pour le public, événement gratuit et sur inscription.
Derniers commentaires