Infatigable joueuse de bridge depuis 2003 — elle avait sa table réservée au Vénissieux bridge club (VBC) —, Any Lax s’est éteinte quelques jours avant ses 102 ans, le 24 mai dernier. Celle qui, à 98 ans, jouait encore trois fois par semaine au VBC et partait plusieurs fois par an aux quatre coins de la planète, mettait alors en avant une philosophie simple… mais efficace. « Il faut tout prendre comme ça vient, ne pas se faire de souci. Le soir je bois un petit verre de liqueur, du Porto ou autre chose. Je suis contente de tout. Et je n’ai jamais vraiment été malade ». Et le bridge, dans tout cela ? « C’est ma seconde famille. Quand je joue, je ne pense à rien, je ne sens rien et je ne vois pas passer le temps. »
Puis la sémillante dame est devenue centenaire. « J’ai eu peur de ne pas y arriver, nous confiait-elle début juin 2022 après avoir soufflé ses cent bougies. Ces derniers temps, le soir, je croyais que je ne verrais pas le matin. Mais voilà, c’est fait et je suis bien ». Sa fille Martine, « très fière de sa maman qui vit toute seule, qui me confie juste le ménage et le remplissage du frigo », levait alors un coin de voile sur le secret de sa longévité : « Toute sa vie, elle n’a jamais abusé de rien, mais a toujours profité de tout ».
Au VBC, on salue aujourd’hui « une personne rayonnante par sa gentillesse et son optimisme naturel , qui ne se départissait jamais de son sens de l’humour. » La rédaction d’Expressions s’associe à la douleur de ses proches.
Note : en 2019, nous avions consacré un portrait à Any Lax. Retrouvez-le ici.
Derniers commentaires