Sports

VHB : perfs de haute volée, mais ambition mesurée

Au terme d’une seconde partie de saison canon, le VHB termine 3e ex æquo de son championnat. Mais il est trop tôt pour viser la Nationale 2.

Saison pleine pour Vénissieux Handball qui a fini 3e au terme d’une phase retour exceptionnelle.

Peut-on parler de fausse note après la défaite des Vénissians lors de la dernière journée de championnat, le 25 mai, face à Annecy-le-Vieux (31-27) ? Sur ce point, deux « écoles » s’affrontent.

Pour l’entraîneur, Olivier Odisio, pas de doute, c’est une défaite amère. « Nous avions réussi le tour de force de rester invaincus lors des matchs retours, mais nous avons craqué lors de notre dernière prestation de la saison, à domicile de surcroît. C’est frustrant. Certes, perdre n’a eu aucune incidence sur le classement final, nous terminons 3e ex æquo avec le même nombre de points que Saint-Chamond. Même une victoire ne nous aurait pas permis de ravir la 2e place à Aix-en-Savoie. Mais je suis déçu, nous venions d’aligner une série gagnante de neuf matchs depuis la seconde phase du championnat. »

Beaucoup de duels entre Vénissieux (en rouge) et Annecy pour ce dernier match de la saison

Le président Pascal Bosseur dit Toby est beaucoup moins critique. Il veut d’abord retenir l’excellent parcours de son équipe lors de la phase retour. « S’offrir le luxe d’aller s’imposer chez le premier (Rhône Eyrieux Loriol), le deuxième (Aix-en-Savoie) et le troisième (Saint-Chamond) témoigne de la qualité du groupe, de sa détermination, de son potentiel et de ses promesses futures. »

Comment expliquer que l’équipe, après un début de saison compliqué, ait réussi un tel parcours depuis février ? « Nous avions démarré la saison avec quatre joueurs majeurs blessés, rappelle l’entraîneur, nous avions dû faire profil bas. Mais dès janvier notre ancien meneur de jeu Ville nous a rejoints après six mois passés en Amérique du Sud pour ses études. Nous avons également récupéré deux blessés et nous avons pu intégrer deux jeunes du club… Cela a tout changé, nous sommes restés invaincus jusqu’à ce match contre les Haut-Savoyards. »

Être ambitieux en 2025-2026

« Même si nous avions remporté le championnat, nous n’aurions pas été en mesure d’évoluer en Nationale 2 l’an prochain », tempère le président Bosseur

Cette exceptionnelle seconde partie de saison montre que l’équipe avait les moyens de viser plus haut. « Il ne faut pas avoir de regret, tempère le président. Même si nous avions remporté le championnat, nous n’aurions pas été en mesure d’évoluer en Nationale 2 l’an prochain. »

Le club vénissian, en effet, n’a pas encore complètement digéré la terrible saison 2022-2023, où il avait été exclu du championnat N1 Élite pour cause de lourdes difficultés financières. «  Après la liquidation judiciaire de la société « Vénissieux Handball », notre trésorerie avait souffert, rappelle Pascal Bosseur. Notre plan de redressement, établi en parfaite transparence avec la Ville de Vénissieux, nous a conduits à privilégier la stabilité sur les plans administratif, financier et sportif. Aujourd’hui, nous approchons de l’équilibre. Mais nous devrons encore faire preuve de sagesse. Nous ne pourrons pas afficher de hautes ambitions sportives avant la saison 2025-2026. »

Une équipe de jeunes a voulu remercier son coach pour son travail. La relève est là !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile