Alors que ce mardi 28 mai marque la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’exécutif métropolitain a annoncé, au collège de la Tourette, dans le 1er arrondissement de Lyon, la généralisation des distributeurs de protections périodiques dans l’ensemble des collèges de la métropole. L’objectif est double selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : ces distributeurs vont permettre de lutter contre la précarité menstruelle et de lever les tabous autour des règles.
“On veut faciliter la vie des jeunes filles, a détaillé Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole en charge de la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes. Les règles arrivent plus tôt qu’avant et on ne se rend pas compte de la charge mentale que cela représente pour une adolescente qui sort tout juste de l’enfance. On leur fait comprendre qu’elles ne doivent pas parler de ça, que ça ne doit pas se savoir, ne doit pas se voir, que c’est un moment de honte. Nous voulons changer cette image.”
Des retours positifs
Dès septembre, les jeunes filles pourront donc trouver dans leur établissement des boîtiers où seront proposés gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques. “C’est assez simple, les distributeurs sont en libre accès, en général dans les sanitaires”, décrit Bruno Bernard. “Ils permettent aux jeunes filles de se servir toutes seules, ajoute Véronique Moreira, vice-présidente en charge de l’Éducation. Cela les rend autonomes. On a aussi eu une attention particulière aux contenus de ces protections périodiques et il n’y a pas de substances toxiques.” Dès que les stocks des établissements seront vides, la Métropole se chargera de leur fournir plus de protections.
Le collège de la Tourette a fait partie des 21 établissements qui ont expérimenté le dispositif pendant plus d’un an et cela a été un vrai succès auprès des élèves, comme a pu en témoigner la principale du collège : “Avec ce distributeur, les jeunes filles ont un moyen d’approvisionnement pérenne, elles n’ont plus la charge mentale de se demander où elles peuvent trouver des protections. Cela leur rend leur dignité tout en les rendant indépendantes.”
En plus de ce dispositif, un guide va également être distribué à tous les élèves de 6e et de 5e de la Métropole afin de les sensibiliser à la question et au fonctionnement des règles. Il permettra aussi aux jeunes d’en savoir plus sur la puberté, aussi bien chez les filles que chez les garçons.
Fin de la collecte des protections périodiques
Pour la quatrième année consécutive, la Métropole a organisé une grande collecte de protections périodiques. Débutée le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, elle a pris fin ce mardi 28 mai, journée internationale de l’hygiène menstruelle. Au total, 32 points de collecte ont été proposés dans le territoire. “L’année dernière, nous avons eu près de 40 000 dons de protections et près de la moitié a été récoltée à Vénissieux, s’est félicitée Michèle Picard pendant le forum santé qui a eu lieu en mai à Vénissieux. Pour vous donner une idée de la situation, le Secours populaire a mis à disposition près de 15 000 protections, et elles sont parties en seulement trois jours.”