Après une pause forcée de trois ans entre 2019 et 2021, la Fête du sport et de la jeunesse avait rebondi en 2022. Une nouvelle édition est programmée ce 1er juin sur le complexe sportif Laurent-Gérin. « En concertation avec l’équipe municipale, la direction des sports et l’OMS, nous avons pris la décision de proposer cet événement à un rythme bisannuel, explique Nacer Khamla, premier adjoint en charge du sport. Il se tient désormais en alternance avec Festi’ Jeunes. Nous avons cherché à trouver un équilibre entre toutes ces manifestations que nous proposons aux jeunes et aux moins jeunes. L’objectif est d’éviter la saturation et de permettre aux structures municipales et associations sportives de souffler un peu. »
Ouverte aux enfants dès 3 ans, la Fête du sport et de la jeunesse propose une très grande diversité d’animations. C’est une manifestation à la fois sportive et ludique, forte d’un esprit collectif et fédérateur, qui associe des dizaines d’associations aux services municipaux.
Les JO comme fil rouge
Vénissieux, qui a adhéré à la communauté « Terre de Jeux 2024 », ne pouvait pas manquer l’opportunité de placer cette Fête du sport le signe de l’olympisme afin, précise Nacer Khamla, « de partager les émotions du sport, d’intégrer davantage la pratique sportive sport dans la vie quotidienne des habitants, et élargir la communauté des passionnés des Jeux. »
Tous les clubs attendus ce 1er juin au stade Gérin sont concernés par le large éventail des disciplines programmées aux Jeux olympiques. Ils chercheront à profiter de cet effet JO pour préparer la prochaine saison. Et qui sait attirer davantage de licenciés. « Nous avons souhaité mettre en avant les nouveaux sports comme le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf, qui sont les quatre disciplines additionnelles, précise-t-on à la direction municipale des sports. Pour cela, nous avons notamment prévu une grande tour d’escalade mobile. Nous avons également inclus des disciplines urbaines comme la trottinette freestyle et un parcours spécial de BMX, sport cycliste intégré aux JO à Tokyo en 2020. Bike Art, une société spécialisée dans l’événementiel sportif, sera chargée d’animer ce parcours. »
Samedi 1er juin, Fête du sport et de la jeunesse Complexe sportif Laurent-Gérin, de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite.
Activités et structures
Minigolf (Équipements polyvalents jeunes Léo-Lagrange et ETAPS), quiz sur les Jeux paralympiques (EPJ Parilly et EPJ Charréard), maquillage sur le thème des Jeux paralympiques (EPJ Moulin-à-Vent et EPJ La Pyramide), escalade (EPJ La Darnaise et ETAPS), défis olympiques (Maison de quartier), Tir à l’arc (ETAPS), Olympiades (BIJ), Aïkido * (Aïkido Vénissieux Club), athlétisme (AFA Feyzin/Vénissieux), miniparcours gymnique * (CMO-V gym), rugby (US Vénissieux), boxe anglaise * (Espace École Sport Boxe), Échecs (La Stratégie Échiquéenne), taekwondo (Taekwondo Vénissieux), gymnastique rythmique (CMO-V GR), tennis (Fête le mur, TC Vénissieux et Moulin-à-Vent tennis), twirling bâton * (ALC Twirling Bâton), boxe française (Vénissieux Boxe Française), judo (ALVP Judo), karaté (Sen No Sen Karaté), arts martiaux contacts (Bunkaï Karaté Do), pétanque (Amicale Pétanque de Vénissieux), volley (CO Saint-Fons Volley), kajukenbo close combat *(KCC France), football (Vénissieux FC), handball (Vénissieux Handball).
* clubs assurant des démonstrations