« Donner de la visibilité à l’art contemporain » est le but que s’est donné le réseau Adèle — pour Association d’expositions de Lyon et ses environs — qui regroupe 37 structures publiques et privées, centres d’art et galeries. Et, comme chaque année, le Mai d’Adèle va proposer, du 23 au 26 mai, une série de vernissages, de parcours fléchés et d’expositions en tous genres.
« Nous sommes dans toute l’agglomération et au-delà », précise l’équipe d’Adèle, puisque le réseau est également présent à Saint-Étienne, dans l’Isère, l’Ain et le Puy-de-Dôme.
Parmi les parcours suggérés lors du prochain Mai d’Adèle, figure donc une étape au centre d’art Madeleine-Lambert pour visiter l’exposition Nocturnes de l’artiste berlinoise Heike Gallmeier. Son directeur Xavier Jullien précise : « Heike déconstruit des œuvres plates, peintures ou photographies, qu’elle réagence dans l’espace. C’est une traversée de différents mediums artistiques et de l’histoire de l’art, avec des références à la Vénus de Botticelli ou à L’Île des morts d’Arnold Böcklin. »
Le 25 mai, entre 15 et 17 heures, se tiendra ainsi dans l’espace vénissian Goethe Kinder, un atelier pour enfants organisé en partenariat avec le Goethe Institut.
Le lancement de ce Mai d’Adèle se déroulera le 23 mai à 18 heures à la Salle de bains, une galerie du 1er arrondissement, avec le vernissage d’une expo de Mar Garcia Albert. On pourra ensuite visiter de nombreux lieux. Rien que dans l’agglomération lyonnaise, citons l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), la fondation Bullukian, la fondation Renaud, les galeries Ceysson & Bénétière, Slika, Valérie Eymeric, Françoise Besson, Artemisia, Tator, L’Attrape-couleurs, la BF15, La Taille de mon âme, la MAPRAA, le Nouvel institut franco-chinois (NIFC), Regard Sud, La Petite Galerie, Le Bleu du ciel, Monopôle, l’artothèque de la bibliothèque municipale de Lyon, La Factatory, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Kommet, l’artothèque de la Maison du livre et de l’image de Villeurbanne, l’URDLA, le musée d’art contemporain de Lyon, le centre d’art de Saint-Fons…
Derniers commentaires