Érigé à quelques mètres du restaurant La Vache rouge, le totem de la station IRVE Chargemoov affiche ses prix en vert. Depuis son ouverture le 1er janvier, 480 véhicules électriques y ont fait une halte pour une recharge de batterie. Principalement des conducteurs en transit guidés par leur application et des collaborateurs de Serfim, qui profitent de tarifs avantageux. 10 % de la flotte automobile du groupe vénissian, dont le siège social est implanté à quelques mètres de là, est électrique.
Après quatre mois d’utilisation, cette première station de recharge a été inaugurée mardi 21 mai. Les chiffres de ce site pilote sont encourageants : près de deux tiers (64 %) des charges sont publiques. De janvier à avril, le nombre de charges a progressé de 53 %. « Pas besoin de carte d’abonnement, explique Sébastien Bonnet, directeur de la filiale Serfim Énergie Solutions. Sur nos bornes, on règle soit par carte bancaire, soit via l’application, pour payer le bon prix. »
La charge est facturée 30 centimes d’euro le kWh (kilowattheure) sur les cinq bornes 22 kW calibrées pour les voitures. Trois bornes rapides, d’une puissance de 180 kW, sont adaptées aux utilitaires. Une place de stationnement est réservée aux camions qui peuvent se brancher au super chargeur de 350 kW. Pour ces deux derniers types de bornes, le tarif est de 50 centimes d’euro le kWh. « On est entre 35 et 40 % moins cher que nos concurrents, annonce Sébastien Bonnet. Avec ces tarifs, on se rapproche de ce qu’on paye en rechargeant la voiture à la maison, c’est-à-dire 25 centimes d’euro par kWh. »
80 % de charge en 20 minutes
Pour éviter les stationnements abusifs, Chargemoov facture 1 euro par minute au-delà de deux heures de charge. « Une batterie se recharge en une heure ou deux sur du 22 kW, assure Sébastien Bonnet. On atteint 80 % de charge en moins de 20 minutes. C’est aussi puissant que sur des bornes d’autoroute. » En moyenne, les usagers se voient délivrer 17,93 kWh.
L’installation, aujourd’hui déficitaire, pourrait atteindre l’équilibre avant la fin de l’année. « Notre objectif premier n’est pas la rentabilité, nuance le directeur de Serfim Énergie Solutions. L’intérêt est avant tout de promouvoir l’énergie électrique. » Le concept, déployé avec IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule électrique), est appelé à être dupliqué. « Les entreprises du groupe Serfim ont porté ce projet de A à Z, rappelle Nathalie Pothier, directrice commerciale Serfim Énergie Solutions. Serfim a mis à disposition son terrain. Les agences Serpollet ont réalisé les travaux de génie civil, de génie électrique et de maintenance. Serfim Route était chargée des terrassements et de la pose d’enrobés. Serfim ENR a déployé les ombrières équipées de panneaux solaires. »
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Station Chargemoov : 12, allée Marc-Seguin à Vénissieux. Ouverte 24 h/24, 7 j/7.
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