Baptisés « Rendez-vous des cultures urbaines amateurs à Vénissieux », les prochains Arts d’écho se tiendront à « Bizarre ! » le 25 mai, de 14h30 à 18h30, en partenariat avec l’école de musique Jean-Wiener mais aussi la médiathèque Lucie-Aubrac et les EPJ.
On se souvient, lors des dernières Musicianes, de ce concert donné à la piscine Delaune avec le dispositif électro des BPM. Pour cette deuxième session, les élèves (avancés et débutants) dévoileront des créations allant, nous promet-on, « de l’ambiant apaisant à la pulsation enivrante de la techno ».
Le Labo Soul, que l’on entendra également, est une belle preuve de l’entente entre « Bizarre ! » et l’école de musique puisque les coachs vocaux Pierric Tailler et Kristaa Williams travaillent à « Bizarre ! » tandis que la musique est gérée par les élèves de l’école et leur enseignant, Christophe Waldner.
Seront également présents ce jour-là des élèves du collège Paul-Éluard avec qui l’école de musique assure un atelier électro-numérique. « Ils ne sont pas labellisés CHAM — pour classe à horaires aménagés musique —, explique Martin Bouveresse, directeur de Jean-Wiener, mais font de la musique deux heures par semaine à l’école et une heure au collège, c’est-à-dire trois heures par semaine autour des musiques électro et de la MAO, musique assistée par ordinateur, avec Anne Godefert et Anatole Buttin. »
Encore au programme, le Labo rap de Justin Follenfant, le rendu d’un stage danse/vidéo effectué avec le Pockemon Crew et la compagnie Second souffle, un blind test 100% rap conçu par Saber Nafati (de la médiathèque), la restitution d’un concours d’éloquence avec les collèges Jules-Michelet et Elsa-Triolet, le groupe Afrotronic dont on avait apprécié la performance lors des dernières Fêtes escales et un DJ set assurant les transitions. De quoi être bien occupé tout l’après-midi !
« Nous recherchons, poursuit Martin Bouveresse, un mélange de public, familial, ados, jeunes adultes, dans un lieu adapté. »
Juin en musique
Dernier grand événement de la saison musicale, Juin en musique débutera le 1er juin à l’école de musique avec, à 14h30, un concert de piano puis, à 17 heures, le groupe balkanique Lubenica. « Cette formation semi-professionnelle utilise la tradition de la transmission orale, ce qui n’est pas habituel pour nos élèves qui ont l’habitude des partitions. Cet usage est pédagogiquement complémentaire du support écrit. En outre, Lubenica apporte une dimension dansée, avec quelqu’un qui initiera les spectateurs en direct, ce qui sera très convivial ! »
Jusqu’au 26 juin, les concerts vont s’enchaîner — nous y reviendrons dans notre prochaine édition. Notons la soirée « Musiques au collège » du 3 juin à 18h30 à la salle Érik-Satie, qui valorisera les dispositifs mis en place avec les collégiens d’Éluard, Michelet et Triolet. Rappelons que la classe CHAM de Michelet, qui réunit une trentaine d’élèves, est axée sur la voix. La classe orchestre de Triolet concerne une quinzaine d’élèves et l’atelier électro-numérique d’Éluard quatre collégiens. La CHAM Michelet se retrouvera encore, avec la Maîtrise de l’Opéra, pour un concert au musée des Beaux-Arts de Lyon le 21 juin à 11 heures.
Signalons enfin, le 5 juin à 16 heures, un concert donné à la Maison du Tulipier. Ajoutons que tous ces événements sont gratuits et que l’ouverture des nouvelles inscriptions pourra se faire en ligne dès le 3 juin.
École de musique Jean-Wiener : 4, rue Aristide-Bruant – 04 37 25 02 77.
Pour les inscriptions, c’est ici :