Le cabinet dentaire situé aux Minguettes a préféré fermer ses portes que de fonctionner sans le conventionnement de la Sécurité sociale.
Fin avril, par le biais d’un communiqué de presse, la Sécurité sociale annonçait le déconventionnement pour cause de fraudes, pendant un an, de dix centres dentaires du groupe Nobel Santé +, dont celui situé avenue Jean-Cagne à Vénissy. À partir du lundi 13 mai, les patients du cabinet vénissians auraient dû s’acquitter d’un supplément sur leurs factures. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ne prenant plus en charge qu’une part très faible du montant total des soins effectués dans ce cabinet.
Mais la situation est pire que prévu. Le centre dentaire des Minguettes a en effet choisi de fermer ses portes le temps de la sanction ! Sur sa devanture, ce lundi matin, une affiche explique que « pour des raisons administratives (plus d’accord avec les conventions, ce qui signifie que nous ne pourrons plus bénéficier du tiers payant sécurité sociale et mutuelle), le centre va malheureusement fermer ses portes (…) et pour une durée d’un an ». Nobel Santé + invite donc ses patients à se tourner vers les autres cabinets du groupe situés dans la région.
Les dix cabinets concernés par ce déconventionnement, sont soupçonnés de pratiques frauduleuses telles que « facturation d’actes non réalisés, la facturation d’actes rares, la facturation multiple d’un même acte, de fausses mentions sur les feuilles de soins visant à contourner la réglementation applicable aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, des actes non consignés dans les dossiers des patients, et des incohérences dans l’agenda ». Cette fraude aurait coûté à la Sécurité sociale plus de 130 000 euros pour le centre de Vénissy et plus de 2,9 millions pour l’ensemble des cabinets soupçonnés. Dix plaintes ont aussi été déposées au pénal, pendant l’été 2023, pour des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux, ainsi que de fausses déclarations visant à obtenir un paiement indu.