Épreuve des Mondiaux paralympiques au stade du Rhône de Parilly, en 2013.
Dans le cadre des Jeux métropolitains, dont la première édition se déroule du 3 mai au 23 juin dans l’agglomération, deux journées parasportives et handisports sont proposées au parc de Parilly, les 3 et 4 mai. Organisées par la Métropole, la Ville, l’OMS et le CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), ces journées visent à sensibiliser au handicap et à initier au parasport.
Accessible à tous, cet événement à la fois ludique, festif et gratuit repose sur la participation des comités départementaux et des clubs. Le vendredi, diverses activités de sport adapté telles que le football, le hand-ball, le basket-ball et le rugby seront proposées ; le lendemain sera dédié au handisport avec des disciplines telles que le rugby en fauteuil, le baskIN et le volley assis. Un village de sensibilisation au handicap et d’initiation au paras- port, ainsi qu’une compétition inter-établissements médico-sociaux compléteront ces deux jours non-stop conçus pour célébrer le sport dans sa pluralité de pratiques et de valeurs.
La veille de ces événements, Béatrice Clavel-Inzirillo, responsable du CRESS, participera au colloque « Sport et Éducation » organisé sur le campus Berges du Rhône de l’université Lumière Lyon 2, quai Claude-Bernard.
« Nous aurons une attention particulière au handicap intellectuel et psychique, explique l’universitaire psychologue qui interviendra aux côtés de représentants de la Métropole de Lyon, de la Fédération française de football et du Laboratoire DIPHE de l’université Lyon 2. La perspective des Jeux paralympiques de 2024 nous rappelle la charte olympique, qui promeut la valeur universaliste et émancipatrice du sport. Le format de la journée comprendra des interventions sur les politiques éducatives liées au sport, ainsi qu’une expertise universitaire, notamment en sociologie et en psychologie. »
Première édition des journées para-sportives 2024 Les 3 et 4 mai 2024, plaine des sports de Parilly Tournoi sur deux jours dans l’univers du handisport et mise à l’honneur des sportifs en situation de handicap, moteur comme psychique. Le Comité animera des ateliers HandiPing
Le foot fauteuil de Handisport Lyonnais a son siège au gymnase Elsa-Triolet de Vénissieux
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.