CV sous le bras, 346 jeunes gens, dont 109 mineurs, ont poussé les portes du Manu’Village de l’Afpa en quête d’un emploi. Orientés par une quinzaine de bénévoles et de vacataires de leur âge, tous ces motivés avaient le choix entre 29 stands aménagées dans l’espace recruteurs. Dans des secteurs aussi variés que la garde d’enfants, l’industrie, le commerce, l’animation ou l’entretien, des offres saisonnières étaient disponibles pour cet été. Les étudiants avaient également des opportunités à saisir pour des jobs à l’année. La plupart des recruteurs cherchaient aussi des alternants. Plus marginalement, certains ont formulé des offres aux mineurs de plus de 16 ans : Onet, le service enfance et la direction des ressources humaines de la mairie de Vénissieux, la Maison de quartier Darnaise, le service périscolaire de Saint-Fons, OuiHelp, Voisins malins et Geiq Industrie. Quelques dispositifs leurs sont destinés, comme la Coopérative jeunesse de services et les Chantiers jeunes.
« Le taux de chômage atteint 22 % dans notre ville, a déclaré le maire Michèle Picard lors de son allocution. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les jeunes. (…) La lutte contre le chômage est notre priorité. Sur notre territoire, plusieurs structures, comme la Maison de l’emploi et la Cité de l’emploi, sont spécifiquement dédiées à cette cause. »
« Une première expérience est toujours marquante »
Avant de repartir auprès de sa famille à La Réunion, Domitille-Noémie (20 ans) aimerait travailler dans l’hôtellerie ou en tant qu’hôtesse de caisse. « J’ai déjà travaillé à Carrefour, explique cette étudiante. Et j’ai aussi effectué des stages dans la restauration. Ça me plaît bien. Je cherche pour les mois de mai et juin. » Ayoub (17 ans), scolarisé au pôle international au lycée Jean-Perrin (Lyon 9e), envisage de s’occuper un mois et demi : « À mon âge, quand on peut gagner de l’argent, on ne dit jamais non ! J’aimerais pouvoir financer mon permis et une voiture. Je suis ici pour distribuer mon CV un peu partout. Je filtrerai en fonction des réponses. » Loïs (21 ans), est tout aussi déterminé mais navigue un peu plus à vue : « J’espère commencer des études d’audiovisuel en septembre mais il est probable que je reprenne l’année prochaine. Je ne sais pas si je suis dans les temps pour les inscriptions. Alors je cherche un travail à l’année. Je suis curieux de tout et la petite enfance me tente. »
Certains candidats ont eu la chance de s’échauffer avant de se confronter aux recruteurs, grâce à l’espace coaching, avec les ateliers 5 minutes pour convaincre et SOS CV. « Cette journée est absolument nécessaire, estime Ferreol Palau, directeur de France Travail Vénissieux, partenaire de l’événement. Les entreprises ont des besoins dès cet été, pour compenser les congés de leurs collaborateurs. Une première expérience est toujours marquante. Ce premier rapport avec le monde du travail est l’occasion de se familiariser avec le monde de l’entreprise, en sachant que pour un job d’été, l’enjeu est moindre. »