L’atelier des décors de l’Opéra, à Vénissieux. Photo Emmanuel Foudrot
Chaque année, l’Opéra de Lyon ouvre ses portes pour révéler les dessous de la création des spectacles à travers des visites et des ateliers variés. L’événement se déroulera le 4 mai, dès 10 heures. Il est gratuit sur réservation.
On pourra ainsi, à 10 heures et 11h15 à l’Amphi, participer à des ateliers de chant choral avec des élèves de la Maîtrise de l’Opéra et Nicolas Parisot, leur chef de chœur. À 10 heures, 11 heures et midi, les musiciens nous feront découvrir la fosse de l’orchestre, dans la grande salle, occasion de monter sur la scène et d’approcher les décors.
De 10 heures à 16h30, les équipes techniques nous guideront dans la salle de répétition et montreront les dispositifs scéniques de répétition de l’opéra L’Affaire Makropoulos.
De 10h30 à 16h30, on aura également l’occasion de se promener dans les étages du bâtiment, pour découvrir le grand studio de danse et les coulisses. Au grand studio du ballet, à 10h30, 11h30 et 12h30, les artistes des chœurs de l’Opéra proposeront un atelier vocal. Au studio des chœurs, à 13, 14, 15, 16 et 17 heures, on pourra participer à un atelier ludique animé par le directeur technique de l’Opéra sur les phénomènes physiques de la voix et des ondes sonores. À l’Amphi, à 14 heures, 15h15, 16h30 et 17h45, suivez une séance de chorale expérimentale, en 30 minutes chrono, avec le maître chanteur Greg Gilg et le musicien Seb Brun. Les plus hardis se risqueront à une interprétation des grands airs d’opéra, après quelques exercices de chauffe, guidés par le chef Benedict Kearns et accompagnés par les chœurs et l’orchestre de l’Opéra de Lyon. Ce sera dans la grande salle à 14 heures, 15h30 et 17 heures. On pourra encore jouer du piano sous les arcades du péristyle, se faire maquiller ou boire un verre au bar panoramique Les Muses.
Enfin, n’oublions pas que l’Opéra de Lyon dispose de grands ateliers de fabrication des décors à Vénissieux, rue Salengro. Ils seront ouverts de 10 heures à 15h30. Cette journée s’inscrit dans le programme Tous à l’Opéra, événement national labellisé Olympiade Culturelle Paris 2024.