En avril 2023, une quarantaine de personnes s’étaient rendues au tribunal administratif pour soutenir Michèle Picard, qui avait pris des arrêtés similaires.
Dans un communiqué de presse, Michèle Picard annonce ce mercredi avoir été convoquée au tribunal administratif de Lyon le vendredi 3 mai à 10 heures. « Le Préfet du Rhône a, une nouvelle fois, saisi le Tribunal administratif de Lyon et demande la suspension des trois arrêtés interdisant sur le territoire communal les expulsions locatives sans proposition de relogement, les saisies mobilières et les coupures d’énergies, pris le 29 mars dernier, explique le maire de Vénissieux. Comme chaque année, ils portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le plus strict respect de la loi, afin que des solutions justes et humaines soient trouvées. »
Un rassemblement de soutien sera organisé à partir de 9h45, devant le tribunal. « Depuis 15 ans, je mène un combat politique et juridique pour mettre un terme à l’intolérable, pour éviter que des milliers de familles ne basculent dans la spirale de l’exclusion, commente Michèle Picard. Dans un contexte économique et social de plus en plus dramatique pour des millions de nos concitoyens, je continue d’exiger que les droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution soient respectés. Un combat pour le droit à une vie digne. »