Pour l’heure, l’ambitieux projet Mo-Town respecte les temps de passage. L’objectif d’ouverture début mars 2025, juste après le Salon du 2 Roues, reste atteignable. Le chantier avait démarré sur les chapeaux (de roues) début octobre 2023, avec le curage des anciens bâtiments Citroën. Six mois plus tard, les travaux de fondation ont suffisamment avancé pour permettre la pose de la première pierre de ce pôle moto Lyon Sud, propulsé par un investissement de 36 millions d’euros.
« Mo-Town sera le plus grand pôle moto de France, et peut-être même d’Europe, a annoncé Julien Rollet, président d’Hudson Development, juste avant de piéger un pot d’échappement dans le moellon. Le village moto s’étendra sur 150 mètres le long de ce périphérique où circulent 140 000 véhicules chaque jour. »
Ducati, KTM, Triumph et bien d’autres…
Ce terrain de 20 000 m2, la concession Citroën l’avait laissé vacant en 2021, pour se regrouper avec les autres marques du groupe Stellantis, de l’autre côté du boulevard Laurent-Bonnevay. Une véritable aubaine pour Hudson Development, qui avait sondé les communes voisines de Saint-Priest, Saint-Fons et Ternay en quête d’un emplacement digne de ce nom.
« Nous avons pris comme modèles les villages moto de Valence et de Montpellier, précise François Grandilhon, président du fonds d’investissements Imoway. Nous voulions regrouper tous les acteurs au sud de Lyon où l’offre est absente. »
Dès janvier 2025, une vingtaine d’enseignes devraient pouvoir aménager leurs locaux, composés d’une surface de vente en rez-de-chaussée et d’une mezzanine. De célèbres constructeurs ont réservé leur emplacement : Ducati, KTM, Triumph, ou encore Gas Gas et Husqvarna Motorcycles. Les géants de l’accessoire (Maxxess, Dainese et Speedway) roulent dans leur sillage. Quatre lots restent à pourvoir.
Quelques services seront à la disposition des passionnés de moto, qui devraient pouvoir se garer sans trop de difficultés sur le parking de 190 places. La « Brasserie racing » sera érigée au centre du village. Des négociations sont en cours pour intégrer une moto-école et un assureur.
Entourée d’une KTM 1390 et d’une Triumph Daytona 660, le maire Michèle Picard a savouré l’événement : « Nous avons l’espoir que le Moto Village de Vénissieux rencontre le même succès que notre pôle dédié aux quatre-roues, désormais le plus grand de l’agglomération lyonnaise », a-t-elle déclaré.
Michel Gros cube
12 avril 2024 à 12 h 11 min
Magnifique projet !
Hâte d’y aller pour choisir ma prochaine bécane.