À la frontière entre Vénissieux et le 8e arrondissement de Lyon, les travaux pour la future Voie Lyonnaise 7 vont débuter dans les prochaines semaines. Rappelons que les « VL » doivent permettre aux cyclistes de circuler le plus sereinement et confortablement possible. Et ce, grâce à des pistes séparées de la route et des trottoirs, suffisamment larges pour se croiser facilement, des itinéraires continus, avec le moins d’obstacles possibles, des revêtements adaptés (enrobé, asphalte, béton) et des équipements le long des tracés (postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections…).
La Voie Lyonnaise 7 reliera à terme Rilleux-la-Pape à Feyzin (puis à Solaize en 2030), en passant notamment par Caluire-et-Cuire, Lyon et, donc, la route de Vienne. En plus de l’aménagement d’une piste cyclable sur cette dernière, la Métropole annonce la plantation d’une micro-forêt de 6 750 arbres. « Pendant les travaux, la circulation des piétons et des cycles sera maintenue », précise la collectivité territoriale.
Dans cet article :
1 Commentaire
Robert MANDON
14 mai 2024 à 19 h 58 min
Je cherche à comprendre.
Je n’ai absolument rien contre la bicyclette, bien au contraire, puisque j’ai chevauché cet animal mécanique pendant quelques dizaines d’années, jusqu’à escalader pour le plaisir tous les grands cols alpins. Ceci pour tourner court à l’éventuel argument qui me traiterait de vieux grincheux atrabilaire qui n’aime pas le vélo.
J’habite rue Vaillant-Couturier. Que de transformations ! Que d’immeubles en construction ! Quelle absence de commerce de proximité ! On flaire que les neurones groupés des conseils municipaux ou ceux de la métropole fusionnent jusqu’à liquéfaction… pour essayer d’em…. au maximum le vulgum pecus qui n’en demandait pas autant.
Revenons à la route de Vienne vélocipédique et bientôt arborée.
Il y a quelques années ma rue (large et confortable) est devenue un sens unique mais dotée de deux pistes cyclables. N’ayant rien à fiche de la journée parce qu’à la retraite – c’est ce qui se dit, non ? – je me suis intéressé à la circulation des deux roues… Mes dix doigts – je compte parfois encore avec mes doigts – ont suffi à les dénombrer.
Toutefois, pour rentrer chez moi, cette modification d’itinéraire m’oblige à emprunter la rue Ludovic Bonin, étroite mais à double sens de circulation et encombrée de véhicules en stationnement.
Faisons de la prospective de bistrot.
Route de Vienne, dans un sens nous resterons pépères derrière le bus n° 12, une chance cependant parce qu’avec ses fréquences anémiques il ne nous gênera pas trop… Il n’y aura que ceux qui recherchent une place de stationnement qui gêneront… enfin non puisqu’il n’y aura plus de places de stationnement.
Dans l’autre sens, pour rejoindre mon logement, et comme la baïonnette aura disparu, au feu rouge je devrais, pour tourner à gauche, attendre qu’un automobiliste bienveillant me laisse le passage*. Hélas, la civilité est un sentiment disparu ! Il y a fort à parier que la longue procession de conducteurs qui me suivront auront tous envie de me lyncher.
Deux question : est-ce que tout le monde peut utiliser un vélo ? Et qui parle de démocratie participative ?
*(C’est ce qui est arrivé à une auto de la police municipale ; elle fut obligée d’attendre que je lui libère le passage, je n’ai pas hésité… j’ai continué de rouler… curieusement le suivant a fait pareil, etc. Hein ? Vous voyez bien, quand je vous dis que la civilité n’est plus ce qu’elle était !)
Amicalement, salut.
Garcia
13 avril 2024 à 9 h 43 min
Bonjour ,merci pour les cyclistes mais les habitants de la route de Vienne feront comment pour se garer ..avec cette piste cyclable toute une partie des stationnement n existeront plus ..et en plus des bâtiments de construisent a l angle de la route de Vienne et de la rue Valentin couturier en face l hôpital St jean de dieu..et de nombreux bâtiments sont déjà existants . Comment feras t on on peut pas empêcher les gens d avoir leur voiture la pollution oui faut la combattre mais déjà revoir toute la vallée de la chimie et autres grosses usines qui polluent l air .car si la route de Vienne continue a bouchonner la pollution stagnera car les voitures feront du sur place .et la route de Vienne sera Fois plus polluer . Et pour se garer ça va être la galère je sais de quoi je cause ça fait plus de 30 ans que je viens toute de Vienne .
Robert MANDON
14 mai 2024 à 19 h 58 min
Je cherche à comprendre.
Je n’ai absolument rien contre la bicyclette, bien au contraire, puisque j’ai chevauché cet animal mécanique pendant quelques dizaines d’années, jusqu’à escalader pour le plaisir tous les grands cols alpins. Ceci pour tourner court à l’éventuel argument qui me traiterait de vieux grincheux atrabilaire qui n’aime pas le vélo.
J’habite rue Vaillant-Couturier. Que de transformations ! Que d’immeubles en construction ! Quelle absence de commerce de proximité ! On flaire que les neurones groupés des conseils municipaux ou ceux de la métropole fusionnent jusqu’à liquéfaction… pour essayer d’em…. au maximum le vulgum pecus qui n’en demandait pas autant.
Revenons à la route de Vienne vélocipédique et bientôt arborée.
Il y a quelques années ma rue (large et confortable) est devenue un sens unique mais dotée de deux pistes cyclables. N’ayant rien à fiche de la journée parce qu’à la retraite – c’est ce qui se dit, non ? – je me suis intéressé à la circulation des deux roues… Mes dix doigts – je compte parfois encore avec mes doigts – ont suffi à les dénombrer.
Toutefois, pour rentrer chez moi, cette modification d’itinéraire m’oblige à emprunter la rue Ludovic Bonin, étroite mais à double sens de circulation et encombrée de véhicules en stationnement.
Faisons de la prospective de bistrot.
Route de Vienne, dans un sens nous resterons pépères derrière le bus n° 12, une chance cependant parce qu’avec ses fréquences anémiques il ne nous gênera pas trop… Il n’y aura que ceux qui recherchent une place de stationnement qui gêneront… enfin non puisqu’il n’y aura plus de places de stationnement.
Dans l’autre sens, pour rejoindre mon logement, et comme la baïonnette aura disparu, au feu rouge je devrais, pour tourner à gauche, attendre qu’un automobiliste bienveillant me laisse le passage*. Hélas, la civilité est un sentiment disparu ! Il y a fort à parier que la longue procession de conducteurs qui me suivront auront tous envie de me lyncher.
Deux question : est-ce que tout le monde peut utiliser un vélo ? Et qui parle de démocratie participative ?
*(C’est ce qui est arrivé à une auto de la police municipale ; elle fut obligée d’attendre que je lui libère le passage, je n’ai pas hésité… j’ai continué de rouler… curieusement le suivant a fait pareil, etc. Hein ? Vous voyez bien, quand je vous dis que la civilité n’est plus ce qu’elle était !)
Amicalement, salut.
Garcia
13 avril 2024 à 9 h 43 min
Bonjour ,merci pour les cyclistes mais les habitants de la route de Vienne feront comment pour se garer ..avec cette piste cyclable toute une partie des stationnement n existeront plus ..et en plus des bâtiments de construisent a l angle de la route de Vienne et de la rue Valentin couturier en face l hôpital St jean de dieu..et de nombreux bâtiments sont déjà existants . Comment feras t on on peut pas empêcher les gens d avoir leur voiture la pollution oui faut la combattre mais déjà revoir toute la vallée de la chimie et autres grosses usines qui polluent l air .car si la route de Vienne continue a bouchonner la pollution stagnera car les voitures feront du sur place .et la route de Vienne sera Fois plus polluer . Et pour se garer ça va être la galère je sais de quoi je cause ça fait plus de 30 ans que je viens toute de Vienne .