Entre le 4 et le 15 mars, une opération « place nette » a été menée à Vénissieux par la police nationale, sur les quartiers de la Darnaise et de Croizat. Des opérations judiciaires et de sécurisation qui ont mobilisé jusqu’à 110 fonctionnaires chaque jour.
« Ce déploiement, sans précédent Vénissieux par son ampleur et ses résultats, a permis de réaliser 59 interpellations, détaille ce lundi la Préfecture. Douze étrangers en situation irrégulière ont par ailleurs été mis à la disposition de la police aux frontières. Près de 1 300 individus et 220 véhicules ont été contrôlés. 103 amendes forfaitaires ont été dressées, dont la grande majorité pour sanctionner les consommateurs de stupéfiants et l’occupation des entrées d’immeubles. En plus, 150 infractions diverses ont été relevées et sanctionnées (infractions routières, travail dissimulé, faux document, enlèvement d’épaves…). »
Les policiers nationaux ont par ailleurs saisi, au cours de ces opérations, 31,4 kg de drogues, dont 26,2 kg de résines de cannabis, ainsi que 58 486 euros et deux armes de poing.
« L’État poursuit avec détermination sa lutte contre les trafics de drogue grâce notamment à des opérations de démantèlement des points de deal, commente-t-on à la Préfecture. Ainsi, entre 2022 et 2023, le nombre d’usages de stupéfiants relevés, à Vénissieux, a diminué de 20 %. Dans le même temps, le nombre de trafiquants interpellés a augmenté de 9 %. »
Derniers commentaires