« Nous sommes désormais en mesure d’accueillir les patients du territoire aux urgences de nuit », a annoncé ce jeudi 14 mars, Christian Dijoux, président de CD-Run et administrateur du Groupe hospitalier Les Portes du Sud depuis le 1er janvier.
Le 6 mars 2023, les urgences nocturnes avaient fermé leurs portes en raison d’un manque de personnel. Depuis, l’établissement de santé a changé de propriétaires et les nouveaux repreneurs ont souhaité que la réouverture des urgences soit une priorité pour les habitants, mais aussi pour le rayonnement de l’hôpital : « Cette fermeture a affecté le dynamisme des Portes du Sud. Sur l’année, nous avons perdu environ 10 000 passages », estime l’administrateur. Il est donc de nouveau possible pour les habitants de s’y rendre, 24h/24 et 7j/7.
Une organisation différente est désormais proposée aux urgences, avec la mise en place d’un « circuit court » qui permet une répartition des prises en charge entre les patients aux pathologies lourdes et celles considérées comme plus bénignes. « Nous sommes encore en rodage, mais cette nouvelle organisation devrait permettre une amélioration de la prise en charge, explique le docteur Didier Brodsky, chef du service des urgences. Nous allons continuer dans cette direction afin de trouver des solutions pour un accompagnement le plus adapté possible. »
Une réouverture qui « donne de l’espoir »
Ces annonces constituent donc un soulagement pour les maires des communes de Vénissieux, Corbas, Saint-Symphorien-d’Ozon. « Nous nous sommes battus pour la reprise des Portes du Sud, rappelle Michèle Picard, maire de Vénissieux. Ce n’est pas avec les quatre grands pôles d’urgences de l’agglomération lyonnaise que les choses allaient s’améliorer pour les patients. Notre population n’a pas toujours accès aux médecins, nous manquons de spécialistes donc cet hôpital est essentiel. C’est une réouverture nous donne de l’espoir, elle était très attendue par les habitants et les élus. »
De son côté, Philippe Guetat, directeur départemental de l’Agence régionale de santé, a aussi fait part de sa satisfaction après cette réouverture : « Cet établissement est bien ancré dans le paysage hospitalier, il faut créer des liens avec la médecine de ville, dont la CPTS afin de renforcer l’attractivité du territoire ».
Christian Dijoux, propriétaire des Portes du Sud depuis le 1er janvier avec Stéphan de Butler d’Ormond, du groupe Pauchet-Santé, a évoqué les différents projets pour les Portes du Sud et présente un « chantier colossal ». En plus de la réouverture des urgences de nuit et la redynamisation de pôle maternité, qui ont été annoncées lors de notre interview avec Stéphan de Butler d’Ormond, les nouveaux présidents souhaitent donner « plus d’ampleur à la médecine en créant 20 lits supplémentaires et ramener de jeunes praticiens dans le service de chirurgie grâce au nouveau cadre qui permet aux libéraux d’être en dépassement d’honoraires tout en assurant un reste à charge proche de zéro pour les patients. »