Les locataires de ce nouvel immeuble du Grand Parilly ne s’attendaient pas à vivre une telle galère. Le programme immobilier Nouvel Angle, tout neuf et fraîchement livré, a accueilli ses premiers résidents le 18 décembre dernier.
Une importante fuite de canalisation a rapidement douché l’enthousiasme de certains d’entre eux. Au sous-sol, les utilisateurs des garages se retrouvent les pieds dans l’eau. Les box situés dans les points bas sont difficilement accessibles. Lorsqu’il sort sa Dacia de son emplacement, Patrick* balaye le trop-plein d’eau qui stagne dans son garage. « Je mets toujours des chaussures étanches pour ne pas me mouiller les pieds, montre-t-il. Mais le plus gênant, c’est l’odeur que dégagent ces eaux usées. »
Du béton dans les tuyaux
Son voisin Anis* n’a pas toujours cette patience : « Dans ces conditions, je préfère garer ma voiture dans la rue. Malheureusement, elle a été vandalisée rue Simone-Veil. On m’a aussi arraché mes essuie-glace. Je paye tout de même 800 euros de loyer pour un T3 et les conditions se dégradent déjà. »
Alerté par les locataires, Lyon Métropole Habitat (LMH), propriétaire des lieux, cherche en vain à identifier la source du dysfonctionnement, que ce soit sur le réseau privé ou public. « La Métropole a procédé à un débouchage, indique le bailleur social. LMH et Vinci Immobilier, le maître d’ouvrage, ont fait réaliser un débouchage complet des sous-sols mi-février. Mais le refoulement a recommencé. »
Il se pourrait cependant que la Métropole ait un début de solution. « Une inspection télévisée du réseau et des branchement a été réalisée après le curage, explique le service voirie. Elle a mis en lumière la présence de béton dans plusieurs branchements difficilement accessibles. Nous travaillons avec nos partenaires pour trouver une solution rapide. »
*Prénoms d’emprunt
Derniers commentaires