Actus

Portes du Sud : les urgences nocturnes avancent vers leur réouverture

Dans un entretien pour Expressions, Stéphan de Butler d’Ormond, président de l’hôpital, présente la nouvelle organisation des urgences.

Depuis le 4 mars, les urgences accueillent de nouveau du public mais sont encore en rodage, avant l’ouverture officielle, le jeudi 14 mars. Photo Emmanuel FOUDROT

« On ne répondait plus aux besoins de la population », regrette Stéphan de Butler d’Ormond, président du Groupe hospitalier Les Portes du Sud depuis le 1er janvier, dont les urgences de nuit avaient fermé le 6 mars 2023. À l’époque, l’établissement, alors propriété de l’UMGEGL, indiquait prendre cette décision « en raison d’un manque de personnel ».

Alors, pour corriger le tir, depuis deux mois, le groupe Pauchet Santé et la société CD-Run, nouveaux repreneurs des Portes du sud, avaient fait de la réouverture de ce service la nuit une priorité. « Le rôle des urgences est d’être ouvert 24 heures/24, c’est essentiel, estime Stéphan de Butler d’Ormond. C’était un de nos engagements auprès de l’Agence régionale de santé et de la municipalité. »

Une prise en charge en « circuit court »

Dont acte : depuis le lundi 4 mars, les urgences ont rouvert leurs portes au public, la nuit. Les Portes du Sud proposent une nouvelle organisation afin d’améliorer la qualité, la fluidité et l’accueil des patients, en « circuit court » : « Nous avons essayé de corriger ce qui n’allait pas, résume le président du groupe hospitalier. Désormais, quand les patients arrivent aux urgences, ils sont répartis en deux groupes. Il y a d’un côté les pathologies lourdes et de l’autre les pathologies dites bénignes, mais qui nécessitent tout de même des soins aux urgences. Nous travaillons déjà avec ce système dans un de nos établissements dans le nord de la France et cela a fait ses preuves. »

Avec cette nouvelle méthode de prise en charge, Pauchet Santé entend redynamiser les Portes du Sud. « Plus on travaille à réduire l’attente, mieux ce sera pour la population et les soignants », analyse Stéphan de Butler d’Ormond. La nouvelle organisation pourrait en effet constituer un vecteur d’attractivité face aux délais très longs qui peuvent être enregistrés dans les différents hôpitaux de l’agglomération lyonnaise. Début janvier, le syndicat Sud des pompiers du Rhône avait d’ailleurs alerté la préfecture face à plusieurs cas d’attente « à rallonge » aux urgences.

« Notre présence a du sens à Vénissieux »

Alors que les Portes du Sud sont fréquentées par de nombreux habitants de Vénissieux, Corbas, Saint-Fons, Feyzin et d’autres communes du Sud-est lyonnais, cette réouverture des urgences la nuit était très attendue. « Notre présence a du sens à Vénissieux, il y a un véritable service qui est rendu à la population, affirme Stéphan de Butler d’Ormond. L’établissement mérite d’être redressé pour que les habitants du secteur puissent bénéficier d’un accès facile aux urgences et aux soins. Les équipes sont très volontaires et nos collaborateurs étaient motivés pour rouvrir ce service. Ils sont remarquables, ils aiment leurs patients et veulent leur redonner accès à un très bon service de santé. »


La réaction de Michèle Picard, maire de Vénissieux

« Je suis très satisfaite, cette réouverture était essentielle et nécessaire. Nous avons pu longuement échanger avec CD-Run et Pauchet Santé sur les besoins de la population et je les remercie de m’avoir écouté. J’ai notamment demandé plus de fluidité dans les urgences. C’est un endroit qui peut être angoissant pour les patients. Plus on gère cette inquiétude, mieux c’est pour leur bien-être. Leur proposition de circuit court est intéressante. Il faudra faire un bilan de cette expérimentation pour voir l’efficacité de cette organisation et si elle répond aux besoins de la population. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, l'Atelier santé ville compte 60 enfants dans son dispositif "En MouVement".

Actus

La santé mentale reste un sujet tabou. Cette stigmatisation et le manque criant de moyens humains et financiers, limitent l'accès aux soins.

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, le programme "Usage raisonné des écrans" touchera 11 écoles et 750 élèves.

Actus

De très nombreux parents et enfants ont assisté au premier forum sur la petite enfance organisé par la Ville, dans un contexte de pénurie...

Actus

Une conférence était organisée ce lundi à la maison des fêtes et des familles pour alerter sur les dangers du protoxyde d'azote.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile