Lors du conseil municipal du 5 février, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a présenté aux élus l’opération de reconfiguration du groupe scolaire Léo-Lagrange. Ce lourd chantier, qui doit débuter au cours de l’année 2024, doit contribuer au désenclavement du quartier Léo-Lagrange et devrait être terminé d’ici 2030.
En effet, dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain Vénissieux-Saint-Fons-Clochettes (NPNRU), de nouvelles voiries seront créées, lesquelles vont traverser la parcelle de l’école afin de « relier la rue Léo-Lagrange avec les rues Paul-Langevin et Auguste-Blanqui ». Ce qui a pour conséquence de devoir reconfigurer le groupe scolaire.
Avec ce projet, l’école Léo-Lagrange va donc devoir dire adieu à certains de ses bâtiments et en accueillir de nouveaux. Les travaux vont également être pensés pour prendre en compte “les perspectives démographiques et l’adaptation de la carte scolaire”. Les bâtiments restants devraient bénéficier d’un coup de neuf avec l’amélioration de l’accessibilité et la rénovation des performances thermiques.
L’ensemble du groupe scolaire va donc être agrandi et les locaux occuperont près de 3 400 m2 de terrain contre 2 800 m2 actuellement. Les travaux ne nécessiteront pas de “relogement provisoire des activités scolaires”.
Pour l’instant, la Ville estime le coût de l’opération à 16 140 000 euros, dont 5 230 500 euros de financement par le NPNRU. D’autres participations financières pourront être demandées au cours du projet.
Derniers commentaires