Ses portes automatiques sont ouvertes depuis le 1er février, rue Albert-Camus, en pied du programme Nouvel Horizon. Le bureau de poste du Plateau retrouve enfin son emplacement d’origine. Et délaisse ses locaux provisoires qu’il aura occupé pendant 14 ans, de fin 2009 au 18 janvier 2024, en face de la place du marché.
Ce nouvel outil offre une expérience sans précédent à ses 400 usagers quotidiens. Après avoir récupéré cette surface de 400 m2 en décembre, le Groupe La Poste a investi 1 million d’euros pour l’aménager. « C’était une coquille de béton totalement vide », se souvient Benjamin Carrel, directeur du secteur de Vénissieux.
Deux mois plus tard, ses clients découvrent « un service à la fois universel et personnalisé », selon les termes de la société à capitaux publics. Ainsi, l’établissement vénissian s’adapte à une nouvelle demande, en misant à la fois sur l’accueil physique et une multitude de services numériques. Concrètement, un chargé de clientèle, vêtu d’une veste noire, accueille le client dès son arrivée pour l’orienter ou l’aider à réaliser rapidement des opérations simples, comme un envoi ou un retrait de colis.
» Nos clients sont de plus en plus à l’aise avec les machines »
« Les usages changent, observe le directeur. Les gens envoient de moins en moins de courriers, tandis que le volume de colis augmente avec l’essor du commerce en ligne. Nos clients sont de plus en plus à l’aise avec les machines et avec leur téléphone portable pour les opérations bancaires. »
Justement, de nouveaux automates et bornes numériques sont également déployées. Plusieurs fonctionnalités sont accessibles : acheter des enveloppes et emballages préaffranchis, peser et affranchir son courrier ou son colis, consulter ses comptes, éditer un RIB, prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire ou conseiller pro.
L’offre La Poste Mobile est également à portée de main. Enfin, un espace numérique met un scanner, une imprimante, une tablette et un ordinateur à disposition. Pour plus de confidentialité, il est possible de s’entretenir avec un expert à l’écart, dans un petit salon, pour certaines démarches. Il était en place depuis bientôt deux ans : l’Espace France Services est accessible facilite les démarches administratives de nombreux Vénissians (voir par ailleurs).
« 12 de nos 36 agents sont présents en permanence, précise Benjamin Carrel. Ils sont de plus en plus formés pour répondre aux nouvelles exigences du métier. Il y a 10 ans, il n’y avait qu’un ordinateur dans le bureau. Aujourd’hui, il y a des ordinateurs portables, des tablettes tactiles et une table connectée. Nos postiers sont tous équipés d’un smartphone. Dans un an peut-être, nos chargés de clientèle seront formés pour faire passer l’examen du code de la route ! Grâce à cette polyvalence, il y a moins d’attente. Les parcours sont fluidifiés. Faire la queue en file indienne, c’est terminé. »
Fin mars, le bureau trouvera son rythme de croisière. L’ensemble des conseillers de l’agence bancaire de l’avenue Jean-Cagne seront rapatriés définitivement dans les nouveaux locaux.
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La Poste Vénissieux Minguettes : 12, rue Albert-Camus. Ouvert du lundi au vendredi (9 h – 12 h 30 ; 14 h – 17 h) et le samedi (8 h 30 – 12 h 30).
France Services : 9 opérateurs publics à disposition
A L’instar de nombreux bureaux de poste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), La Poste de Vénissieux Minguettes est labellisée France Services depuis le 16 mai 2022. En plus des services postaux habituels, le bureau dispose d’un guichet unique qui donne accès à neuf services publics. Cet espace « participe au maintien des services publics sur tout le territoire et développe des liens de proximité avec les clients », justifie La Poste.
France Travail, la Caisse d’Allocations familiales (Caf), l‘Assurance maladie, l’Assurance retraite, les Finances publiques, la Mutualité sociale agricole (MSA), le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) forment ce bouquet.
« Nous luttons contre la fracture numérique, explique Michel Denieul, l’agent France Services. Certaines personnes sont démunies face à l’informatique. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives : remplir des déclarations, monter des dossiers ou faire une demande de papiers d’identité. Nous recevons environ 250 personnes par mois. 70 % des demandes concernent les dossiers retraite. Viennent ensuite les relations avec la Caf, France Travail et les pièces d’identité. »
18 bureaux à rénover
Dans le Rhône, 18 bureaux de poste nouvelle version doivent être inaugurés entre 2023 et 2024. L’opération nécessite un investissement de 4 millions d’euros. Saint-Fons, Vaulx-en-Velin (Mas-du-Taureau), Belleville-sur-Saône, Lyon Part-Dieu, Lyon Monplaisir, Lyon Montchat, Lyon Croix-Rousse, Tarare, Genas, Villeurbanne Grand-Clément, Chaponost, Mornant, Condrieu, Caluire-et-Cuire, Craponne et Marcy-l’Étoile composent cette liste.
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