Expérimenter les métiers de l’hôtellerie en seulement une heure, c’est possible. Du moins dans le cadre du RHEVE Festival qu’organise la Métropole de Lyon, l’Office de tourisme Onlylyon et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE). Cet événement, qui promeut les métiers de ce secteur en tension, a eu lieu du 7 au 10 février dans une cinquantaine de lieux partenaires. Dont l’hôtel Eklo, l’établissement économique et écologique du Grand Parilly, ouvert depuis un an. Vendredi 9 février, trois sessions de jeux par équipe étaient programmées dans ce grand hôtel de 111 chambres.
« Découvrez et testez des métiers qui recrutent », promettait la brochure de RHEVE Festival. Nous les avons pris au mot. « Ces animations ont été concoctées par nos équipes sur leur temps de travail, annonce Agnès Razanaka, la directrice lors d’un rapide topo d’introduction. Il s’agit d’une découverte conviviale et ludique. »
Sans plus attendre, on file ne direction du bar et on se retrousse les manches pour concocter un cocktail à la menthe et au citron vert. Un breuvage bien frais et garanti sans alcool. « J’ai préparé cette recette à l’intention de collégiens, justifie Tim, le barman, qui nous initie au maniement du pichet doseur, du tamis et du shaker. Le principal, c’est de respecter les règles d’hygiène et d’obtenir un cocktail standardisé. » Le résultat est encourageant mais le chrono n’est pas respecté.
« Ce jeu m’a permis de découvrir un nouveau type d’hôtel »
En cuisine, le défi est de préparer une entrée appétissante, avec une touche végétale. Assurer une belle présentation de ce tartare nécessite beaucoup de délicatesse. Pour agrémenter l’assiette, on plonge quelques épluchures de carottes dans un panier à frire pour obtenir un mini bouquet de frites croustillantes « On n’y pense pas forcément mais certaines parties de fruits ou de légumes peuvent être utilisées de cette façon plutôt que d’être jetés à la poubelle, commente Inès, commis de cuisine. Cela entre dans notre démarche environnementale. Chez Eklo, on cuisine du ‘fait maison’ à base de produits locaux. »
Dans un couloir, à l’étage, Marvin, assistant gouvernant, a mis au point le jeu des neuf erreurs. Il convient d’analyser le contenu d’un chariot de service conventionnel, puis de le comparer à un chariot « écolo ». Il est plus vertueux d’utiliser des chiffons en microfibre que des lingettes jetables, des recharges de savon liquide que des flacons individuels, ou encore du papier toilette recyclé qu’un rouleau classique. Malgré un temps de réflexion conséquent et quelques indices, notre équipe atteint péniblement la moyenne. On se rattrapera avec le quiz façon « Questions pour un champion » qui fait appel à notre sens de l’observation et à notre culture générale.
L’expérience a semblé convaincre certains jeunes en quête de défis, mais aussi certains candidats plus âgés. « Ce jeu élargit mon horizon, confie Olivier (54 ans). Il m’a permis de découvrir un nouveau type d’hôtel. Je suis actuellement en reconversion après avoir travaillé dans la vente. J’ai même tenu un tabac-presse. Mais mon vrai métier reste l’hôtellerie : j’ai déjà travaillé en salle en tant que serveur et chef de rang. J’ai toujours envie d’être en contact avec la clientèle. »