Fermé en janvier 2023, le musée Lumière (Lyon 8e) a rouvert ses portes l’automne dernier. Installé dans la villa du même nom, il propose de nouvelles pièces, un parcours renouvelé et une meilleure accessibilité (par exemple, un ascenseur a été installé) aux visiteurs. Une belle occasion de (re)découvrir le travail et la vie des mythiques frères Lumière, inventeurs du cinéma en 1895.
« Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des premières expérimentations faites dans le monde entier jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films Lumière, explique-t-on au musée. Les visiteurs peuvent découvrir des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe, mais aussi un Kinétoscope Edison, ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu. »
De fait, la visite du nouveau parcours du musée se révèle passionnante. L’interactivité des lieux a été renforcée. Par exemple, il est possible de mettre en marche un zootrope. Cet appareil, créé par l’artiste lyonnaise Émilie Tolot, permet de mettre en mouvement des images fixes, grâce à une structure en rotation rapide, éclairée par des stroboscopes. On découvre aussi, un peu plus loin, un vérascope, l’ancêtre de la photographie en trois dimensions. Le principe ? Deux images stéréoscopiques sont superposées, l’effet de relief reposant sur l’écart de parallaxe entre les deux images et le port de lunettes spéciales. Plusieurs images de la vie quotidienne des frères Lumière sont présentées.
Bien sûr, le cinéma en tant que tel n’est pas oublié. Il est ainsi possible de découvrir un extrait de 15 minutes du film « Lumière ! L’aventure commence », réalisé et commenté par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière. L’occasion, aussi, d’apporter une réponse, même partielle, à la question « Quel est le tout premier film tourné par les inventeurs du cinéma ? ». Une autre salle propose une immersion, à la fois sonore et visuelle, avec un montage d’une sélection de passages des œuvres des frères Lumière, sur une musique de l’auteur et compositeur lyonnais Jean-Michel Jarre.
Les amateurs de caméras anciennes seront comblés puisque le musée donne la part belle au Cinématographe, la plus célèbre invention des frères Lumière, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour de premiers essais de films sur papier en 1894. « Grâce à la collection d’appareils anciens rassemblée par le docteur Paul Génard et acquise en 2003, l’exposition présente d’incontournables chefs-d’œuvre techniques tels le kinétoscope d’Edison, le chronophotographe Demenÿ ou le Cinématographe Lumière ‘n°1’ qui projeta les dix premiers films le 28 décembre 1895, au Grand Café à Paris, devant les 33 spectateurs de la première séance publique payante », indique-t-on au musée. Quelques semaines après cette projection inaugurale, des « opérateurs Lumière » partaient tout autour du monde pour filmer d’autres pays et d’autres coutumes. « Les films projetés sur les écrans du musée racontent leur curiosité, leur sens du cadrage et de l’esthétique. »
Enfin, le musée n’omet pas d’évoquer l’activité industrielle de ceux que l’histoire retient comme étant « les inventeurs du cinéma ». De 1882 jusqu’aux années 1960, les frères Lumière ont produit successivement des plaques, des papiers puis des pellicules photographiques, avant de mettre sur le marché des appareils photos, dont les noms résonnent encore aux oreilles des amateurs (Nada, Lumibox, Scoutbox, Elji…).
Pratique
Musée Lumière,
25, rue du Premier Film, 69008 Lyon
Horaires : du mardi au dimanche de 10 heures à 18h30
Tarifs : 9 euros (réduit à 7,50 euros pour les moins de 18 ans, les plus de 60 ans, les demandeurs d’emploi, les étudiants et scolaires, les enseignants, les détenteurs d’une Carte culture, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur ; gratuit pour les moins de 7 ans, les détenteurs d’une Lyon City Card ou d’un Pass’Région).
Audioguides : 3 euros, en plus du prix d’entrée. Possibilité de bénéficier d’une visite guidée, en individuel ou en groupe.
Derniers commentaires