Ce n’est rien de dire que les équipes de La Machinerie sont sur le feu. Cette structure qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et l’équipement de musiques actuelles « Bizarre ! » a, en effet, pas moins de six spectacles dans le viseur de la première quinzaine de février. Dont le premier se nomme, coïncidence (?), Feu ! Il sera proposé le 2 février au théâtre (à partir de 9 ans) par Yann Métivier et l’A.O.I. Collectif. Le feu évoqué dans le titre est celui d’une usine chimique, proche du logement d’une adolescente seule chez elle et, par la force des choses, confinée. Elle verra alors défiler toutes une série d’énergumènes, les uns sortis de la réalité (un policier, une tante, des illuminés), les autres de son imagination : une « Mary Poppins écoterroriste », nous annonce-t-on, ainsi qu’un « Bob l’Éponge consumériste ». Avant le spectacle, à 19 heures, Claire Truche (Énième Cie) présentera Insectes : histoires en déséquilibre, qui sera joué le 8 mars au Polaris de Corbas.
Le 9 février, avec Héraclès sur la tête (accessible dès 10 ans), Anne Nguyen et la Compagnie par Terre revisitent l’histoire de la culture hip-hop américaine. La bande-son nous balade de Gil Scott Heron à Public Enemy jusqu’à ce que l’on appelle le rap conscient. C’est ainsi que l’on entend Outkast et son titre B.O.B. (pour Bombs Over Baghdad). Sur son site Internet, la compagnie rappelle que le spectacle, « imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture hip-hop », est « un manifeste pour la paix, qui dénonce la corruption à toutes les échelles de la société » et « nous invite à prendre conscience de nos comportements et à questionner le sens de nos trajectoires individuelles et collectives« .
Enfin, proposé les 15 et 16 février, Wodod est un spectacle qui s’adresse aux enfants, à partir de 4 ans, mis en scène par Rafael Smadja (compagnie Tenseï). Le titre vient de la planète d’où est venu un petit extraterrestre qui n’a qu’une envie… oui, téléphoner à sa maison mais, surtout, rentrer chez lui. On a le droit de songer à Spielberg et d’apprécier la poésie qui baigne l’ensemble, grâce aux chorégraphies et aux manipulations d’objets.
Sur la scène hip-hop
Du côté de « Bizarre ! », on s’affaire déjà pour le quatrième round du battle La Fougue, ce collectif lyonnais qui regroupe plusieurs disciplines. Venus de divers endroits, des dizaines de danseurs vont s’affronter devant trois juges internationaux le 4 février, à partir de 14h30. Le combat artistique sera animé par DJ Greezly et MC Johnson.
Puis, le 10 février à partir de 20h30, tout commencera par une démonstration du Labo Rap animé par Justin Follenfant. On appréciera ainsi Matisco, Valentoine, Djib le Jaseur, Nuij, Viko, Ablow, Tan Ki et Guillaume. Suivra L’Hexaler, un MC liégeois sans doute moins sucré que le chocolat du même nom et qui a déjà prouvé combien on pouvait lui faire confiance. Et regardez comme le hasard fait bien les choses : il partagera ce soir-là l’affiche avec Melan, avec qui il a enregistré il y a un an le titre… Feu.
Signalons encore, le 14 février à 14h30, la Block Party qui mettra sur le devant de la scène trois jeunes rappeurs, un en provenance de Vaulx-en-Velin (Bama) et deux de Vénissieux (I$aia et Frelonz). Ils font partie de La Relève, un des dispositifs de « Bizarre ! » qui accompagnent de jeunes musiciens et rappeurs amateurs dans leurs projets artistiques.
Au Théâtre de Vénissieux : « Feu ! » (2 février, 20 heures) ; « Héraclès sur la tête » (9 février, 20 heures) ; « Wodod » (15 et 16 février, 9h30 et 14h30).
À Bizarre ! : Battle la fougue (4 février, 14h30) ; Melan + L’Hexaler + Labo rap (10 février, 20h30 ) ; Block Party (14 février, 14h30).
Réservations : 04 72 50 73 19 – lamachinerie-venissieux.fr