Le partenariat entre le lycée Jacques-Brel et le collectif Omart est devenu une évidence. Depuis plus de trois ans, l’établissement scolaire et l’incubateur d’artistes s’associent pour rendre l’art accessible dans les zones d’éducation prioritaire.
Chaque année, dix artistes lyonnais sont sélectionnés par Omart. « Ils sont accompagnés pour avoir plus de visibilité », détaille Lucy Genet, du collectif. Chaque artiste doit créer un triptyque, qui est ensuite exposé dans différents lieux : entreprises, associations ou lycées.
Jacques-Brel est le lycée où tout a commencé. « C’est un très beau projet, juge Camille Bornon, enseignante de Français dans l’établissement. Nous n’avons plus d’enseignement artistique au lycée et cette exposition de dix triptyques permet aux élèves d’avoir une ouverture et d’être au contact d’œuvres d’art. »
Un vernissage a eu lieu dans l’établissement, le 23 janvier dernier. Quelques artistes étaient venus présenter leurs œuvres.
« Bienvenue dans mon monde »
« Bienvenue dans mon monde », débute Modelaine Amblard. Son triptyque représente des « Mooziarfs », des personnages tout droit sortis de son imagination et qui se moquent de notre société en montrant ses côtés absurdes. « Sur chacune de mes toiles, j’ai voulu montrer l’univers de l’entreprise, précise l’artiste peintre. Il y a les gens accros au café, ceux qui mélangent leur vie et le travail ou encore ceux qui passent leur temps au téléphone. »
De l’autre côté de la salle, les Tokis, un couple d’artistes, nous invitent dans leur univers lié à la pop culture. « On a créé des personnages, on les appelle les ‘gélules’: ils n’ont ni bras ni jambe et ils ont un gros œil. En général, on s’inspire de films, de séries ou encore d’animés. On dessine des personnages qui sont de bonne humeur, qui donnent le sourire ». Pour le triptyque, le couple s’est inspiré des trois singes de la sagesse : « On a voulu reprendre ce concept de façon ludique et avec humour ».
Élèves médiateurs
Les élèves présents pendant le vernissage vont ensuite devenir les médiateurs de ces œuvres et les présenter à leurs camarades. Tout au long de l’année, les dix triptyques vont être exposés sur les murs du lycée Jacques-Brel : dans la salle des professeurs, les couloirs, le réfectoire ou encore le foyer.
Le collectif va aussi proposer aux élèves une formation avec un atelier pratique, et deux autres sessions, plus théoriques, sur l’histoire de l’art et la communication. Face au succès rencontré, le collectif Omart prévoit d’étendre son partenariat à d’autres lycées, comme Robert-Doisneau, à Vaulx-en-Velin.